Formation

Contact

S’unir pour la Formation, l’Insertion et l’Emploi


Qui sommes-nous ?

Nous avons été créée par les élus locaux afin que les territoires s’unissent pour devenir une force de proposition reconnue au niveau régional auprès des institutions chargées de la mise en oeuvre des politiques publiques de l’emploi.

On a été créée en janvier 2016 dans le contexte de fusion des deux anciennes régions : Nord – Pas-de-Calais et Picardie.

Elle coordonne, représente et anime les 42 missions locales (ML), 23 maisons de l’emploi/ maisons de l’emploi et la formation (MDE/ MEF) et 29 plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE), soit plus d’une soixantaine de structures sur la région (certaines structures peuvent porter deux, voire ces trois outils territoriaux pour l’emploi).

Les élus des collectivités locales qui président ces structures ont constitué l’AREFIE pour devenir une force d’initiative reconnue pour promouvoir l’emploi sur les territoires.

L’action de l’AREFIE s’inscrit au sein du réseau national des missions locales. À ce titre, elle adhère à l’Union Nationale des Missions Locales (UNML).

A noter qu’Alliance Villes Emploi (AVE) fédère les maisons de l’emploi et PLIE au niveau national.

Nos missions

En tant que représentante et animatrice régionale des missions locales (ML), maisons de l’emploi (MDE) et plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) des Hauts-de-France, assure un certain nombre de missions.

Nos missions s’articulent autour des axes suivants :

Fédérer et représenter le réseau, et organiser la concertation avec les pouvoirs publics.

On participe aux comités pléniers et commissions techniques du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CREFOP), ainsi qu’à différents comités de pilotage ou comités techniques en lien avec les dispositifs nationaux ou régionaux confiés aux missions locales, maisons de l’emploi et PLIE.

On contribue au Service Public de l’Emploi régional en apportant un éclairage sur la mise en œuvre des politiques publiques sur l’emploi et la formation, et des résultats obtenus.

Favoriser la réflexion des élus territoriaux

Dans le cadre des instances de l’AREFIE, les élus échangent, débattent et prennent position sur les orientations stratégiques, ainsi que sur les opportunités de mise en œuvre de projets territoriaux pour le développement de l’emploi, de la formation, de l’insertion des publics jeunes et adultes.

Accompagner la mise en œuvre des politiques publiques

Dans le cadre du suivi des conventions d’objectifs signées entre les financeurs et les missions locales, maisons de l’emploi ou PLIE, on assure la capitalisation et l’analyse des données fournies par les structures pour le suivi des indicateurs de réalisation et résultats.

À partir de cette analyse, elle peut proposer un appui technique auprès des structures pour harmoniser les pratiques et améliorer les résultats, comme par exemple réaliser un guide pratique sur l’accompagnement.

On assure l’interface entre les niveaux national, régional, départemental et local pour décliner le cadre, les méthodes et les conditions de mise en œuvre des dispositifs.
L’association rencontre régulièrement les représentants des financeurs du réseau pour négocier les objectifs régionaux ou rendre compte des résultats, faire part des bonnes pratiques, des difficultés rencontrées, et des actions envisagées pour améliorer les résultats constatés.

En tant que représentant du réseau régional des missions locales, nous participons aux rencontres nationales organisées par l’Union Nationale des Missions Locales (UNML). De même, en tant que représentant du réseau régional des maisons de l’emploi et PLIE, elle participe aux rencontres nationales organisées par Alliance Villes Emploi (AVE).

Observer et analyser

L’AREFIE anime le réseau de professionnels en charge des systèmes d’information pour élaborer des consignes de saisie harmonisées et outils de pilotage des dispositifs communs.

Afin de rendre plus visible l’activité des structures, on exploite la base de données régionale et produit des documents de synthèse : chiffres clés génériques sur l’activité du réseau et sur les publics accompagnés, ou sur un dispositif particulier.

Professionnaliser

Il s’agit de garantir l’adaptation continue des compétences des professionnels du réseau, notamment dans la prise en charge des dispositifs nouveaux, de favoriser le partage d’une culture commune, et de capitaliser et diffuser les bonnes pratiques en terme de méthodes et outils utilisés pour mener à bien leurs missions.

Chaque année, en concertation avec les structures qu’elle coordonne, on élabore et met en place un programme de formation. En complément, elle organise régulièrement des journées d’échanges d’informations et de pratiques sur la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement à l’emploi ou l’alternance, sur la formation des publics, sur le parrainage, sur la santé …

Communiquer

Il s’agit de valoriser le savoir-faire du réseau , l’identité et les actions des missions locales, maisons de l’emploi et PLIE, afin de consolider leur reconnaissance, mais aussi de mutualiser les supports d’information en direction des publics et entreprises.

On appuie le réseau dans la construction d’outils : lettres d’informations, plaquettes, affiches … ou la mise en œuvre d’actions de communication : participation à des salons régionaux, organisation de journées portes ouvertes …

Développer des liens avec les entreprises et acteurs du monde économique

On anime un réseau de professionnels en charge des relations avec les employeurs afin de favoriser une offre de services partagée, mutualiser et harmoniser les outils et les méthodes ; en particulier sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences territoriale (GPECT), les clauses sociales, ou la mobilisation des entreprises sur les problématiques de gestion des ressources humaines de leur territoire et leur implication dans l’insertion des personnes (visites, connaissance des métiers, mise en situation, …).

Elle permet l’entretien de partenariats existants avec des grands comptes et des acteurs économiques régionaux (chambres consulaires, branches professionnelles …), et impulse également de nouvelles collaborations à l’échelle régionale en s’appuyant à la fois sur des partenariats locaux, et des partenariats nationaux.

Occasionnellement, on coordonne les informations dans le cadre de recrutements en nombre au niveau régional.

Réinterroger en continu les pratiques d’accompagnement

On assure une veille documentaire et un relai d’informations sur les dispositifs d’accompagnement à l’emploi et l’autonomie auprès des structures qu’elle anime.

Elle favorise l’appropriation des dispositifs en organisant des temps d’informations et d’échanges de pratiques, à la fois pour les équipes de direction, et pour les conseillers.

Elle apporte un appui technique pour la réalisation d’outils pédagogiques communs : guides méthodologiques, fiches pratiques, grilles d’entretiens et de diagnostic, fiches synthèse de bilans de parcours …

Contribuer à la constitution de partenariats régionaux

Pour mener à bien leurs missions, les structures du réseau on s’appuient sur des coopérations avec des acteurs intervenants dans différents champs autour de l’emploi et la formation, mais aussi, la santé, le logement, la mobilité … ou pour des publics spécifiques : personnes reconnues travailleurs handicapés, sous main de justice, migrants … C’est pourquoi, nous coordonnons certains partenariats à l’échelle régionale en formalisant des accords avec les acteurs régionaux. Ces accords permettent de développer des partenariats qui n’existaient pas sur certains territoires, et ainsi d’harmoniser l’offre de services sur l’ensemble de la région.