Quelles sont les différentes stratégies d’entreprise ?

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Quelles sont les différentes stratégies d’entreprise ?

La stratégie déployée par une entreprise a pour but premier de la distinguer de ses concurrents.

Les stratégies globales

La stratégie globale (ou corporate) concerne toute l’entreprise. On distingue quatre types de stratégies globales :

  • La spécialisation (faire une seule activité)
  • La diversification (faire plusieurs activités liées ou non liées) 
  • L’intégration (faire tout, seul)
  • L’externalisation (faire-faire)

La stratégie de spécialisation

La spécialisation consiste à se concentrer sur un seul métier dans lequel déployer ses ressources et compétences. 

Cette stratégie peut prendre 3 formes :

  • La pénétration de marché : se centrer sur le couple produits existants/marchés existants pour améliorer la position de l’entreprise sur ses marchés actuels 
  • L’extension du marché : identifier et exploiter de nouveaux marchés pour les produits existants 
  • Le développement de produits : développer des produits nouveaux qui s’adressent aux marchés existants 

Quels sont les avantages de la stratégie de spécialisation ?

  • Développer un avantage concurrentiel fort
  • Réaliser des économies d’échelle liées à l’expérience acquise 
  • Développer une image positive de spécialiste dans son domaine

Quelles sont ses limites ?

  • Elle présente des risques en cas de saturation de la demande, d’apparition de produits de substitution, de maturité technologique
  • La forte spécialisation des équipements et des hommes engendre des rigidités 

La stratégie de diversification

La diversification conduit l’entreprise à se développer dans plusieurs métiers différents les uns des autres. C’est une stratégie qui vise de nouveaux marchés avec de nouveaux produits.

  • La diversification est concentrique quand les nouvelles activités de l’entreprise ont un lien avec son métier d’origine.
  • La diversification est conglomérale quand il n’y a pas un lien entre les différents métiers de l’entreprise. La logique est ici purement financière.

Quels sont les avantages de la stratégie de diversification ?

  • Obtenir des synergies entre ses différentes activités 
  • Investir dans des domaines porteurs et améliorer sa rentabilité 
  • Limiter les différents risques et les répartir entre plusieurs activités 

Quelles sont ses limites ?

  • Elle nécessite des investissements et des financements pour chacune activité 
  • Elle entraîne une dispersion des ressources et des compétences de l’entreprise
  • La gestion de l’entreprise diversifiée peut devenir complexe et lourde

La stratégie d’intégration

La stratégie d’intégration consiste à internaliser des activités complémentaires situées en amont et/ou en aval des activités actuelles.

  • L’intégration est verticale amont lorsque l’entreprise intègre des activités d’approvisionnement assurées jusque-là par les fournisseurs
  • Elle est verticale aval lorsque l’entreprise intègre des activités liées à la distribution de ses produits
  • L’intégration est horizontale lorsque l’entreprise prend le contrôle des activités concurrentes par rachat des concurrents ou alliances. 
  • Elle est globale lorsque l’entreprise réalise elle-même l’ensemble des activités de la filière

Quels sont les avantages de la stratégie d’intégration ?

  • Sécuriser les approvisionnements et/ou débouchés 
  • Mieux coordonner les activités amont et/ou aval avec les activités actuelles pour en rationnaliser l’organisation et en diminuer les coûts 

Quelles sont ses limites ?

  • Elle nécessite la maîtrise de ressources et de compétences différentes puisque l’entreprise gère plusieurs métiers 
  • Elle est coûteuse et risquée si le secteur est de faible rentabilité
  • Tout problème dans une activité entraîne des répercussions sur l’ensemble de la firme

Qu’est-ce que la stratégie d’externalisation ?

La stratégie d’externalisation consiste à confier certaines activités à d’autres entreprises. La logique n’est plus celle de faire soi-même mais de faire faire.

  • La sous-traitance : une entreprise, donneur d’ordres, confie une partie de sa production ou certaines étapes de sa fabrication à une autre entreprise, le sous-traitant.
  • La franchise : contrat par lequel une entreprise concède à une autre le droit de se présenter sous sa raison sociale et sa marque pour vendre des produits et services contre le versement de royalties. 
  • L’externalisation des fonctions de soutien :  il s’agit de confier à d’autres firmes des activités qui ne sont pas créatrices de valeur pour l’entreprise (comptabilité, finance, paie…).

Quels sont les avantages de la stratégie d’externalisation ?

  • Elle permet de réduire ses coûts et d’améliorer la qualité des produits
  • Elle permet à l’entreprise d’être plus flexible face aux évolutions de l’environnement

Quelles sont ses limites ?

  • Risque de dépendance vis-à-vis des prestataires extérieurs
  • L’entreprise risque de perdre des ressources et des compétences stratégiques 
  • Conflits sociaux liés aux suppressions d’emplois et/ou au transfert des contrats de travail au prestataire extérieur

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