Formation

Contact

Promouvoir la formation, la qualification et l’emploi


 Pour évoluer

L’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail est à la fois un défi et une nécessité pour évoluer vers une société plus juste et égalitaire. Ce combat passe par la lutte contre les discriminations, naturellement,  mais aussi par l’accompagnement des jeunes élèves et étudiants et étudiantes vers des formations de qualité qui leur permettront de tirer leur épingle du jeu dans le marché de l’emploi.

Nous engagés dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité.

Un constat s’impose

Comment ouvrir les portes du monde du travail aux personnes en situation de handicap ? Cette question aurait pu trouver sa réponse dans la loi du 11 février 2005, qui prévoit des mesures majeures pour l’égalité des droits et des chances, dont un “quota” de 6 % de travailleurshandicapés imposé aux entreprises et administrations. Pourtant, ce texte fondamental pour la lutte contre les discriminations se confronte à la réalité du terrain : le taux de chômage des personnes en situation de handicap est toujours deux fois supérieur à celui des personnes valides et environ 80% des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés ont un niveau CAP ou inférieur.

Valoriser le parcours de formation

Les préjugés à l’embauche sont généralement à l’origine du chômage des personnes en situation de handicap, mais beaucoup de chefs d’entreprises rencontrent des difficultés à recruter des jeunes trop souvent peu qualifiés. Le modèle d’insertion socioprofessionnelle via la valorisation des compétences et l’ajustement des projets de formation sont d’autant plus valables pour les personnes en situation de handicap, qui doivent se démarquer dans un marché du travail déjà très concurrentiel.

Notre mission

Nous avons pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en accompagnant les élèves, étudiants et étudiantes de 15 à 30 ans dans la découverte des métiers et leur insertion professionnelle. Notre objectif est de créer des rencontres entre les jeunes et les entreprises, du 1er stage de découverte à leur insertion professionnelle.