Les meilleures formations WordPress pour apprendre à créer et administrer un site internet

Les meilleures formations WordPress pour apprendre à créer et administrer un site internet

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

On distingue plusieurs sortes de formations WordPress que vous devrez sélectionner en fonction des vos besoins. Que vous ayez besoin de créer un site web ou que vous souhaitiez devenir développeur web ou travailler dans le domaine du digital, le suivi d’un formation WordPress digne de ce nom s’avérera indispensable à la réalisation de vos objectifs.

Les raisons de suivre une formation WordPress ne manquent pas : besoin de créer un site internet professionnel sans avoir recours à un prestataire ou à une agence web, répondre aux exigences des recruteurs du secteur du digital (WordPress étant l’outil le plus utilisé pour la création de site web) ou encore (re)découvrir le logiciel pour en avoir une utilisation plus poussée. A l’heure actuelle, quelles sont les meilleures formations WordPress disponibles sur le marché ? On a distingué 5 types de stages en ligne ou en présentiel qui vous aideront à atteindre vos vos objectifs !

Des formations WordPress pour apprendre à administrer un site web

On trouve de multiples formations qui vous apprendront pas à pas à prendre en main le logiciel afin de gérer et administrer un site WordPress au quotidien. Si ces formations pourront évidemment vous apprendre à installer WordPress et de choisir un thème adapté à votre projet, le but ici est de surtout vous présenter l’interface de WordPress en long et en large afin que vous puissiez animer un site réalisé sous WordPress, le mettre à jour et ajouter de nouveaux contenus régulièrement. Vous ferez connaissance avec le menu, la barre d’outils et saurez différencier les articles des pages et les catégories des étiquettes. Ce type de formation WordPress vous permettra de créer facilement un article ou tout type de contenu via un éditeur de texte, de le mettre en forme, d’ajouter facilement des images, des vidéos, mais aussi des plugins (extensions) pour au choix : sécuriser votre site, optimiser son bon référencement naturel ou encore analyser votre trafic et vos performances. Idéal pour les débutants, ces stages WordPress se prêtent bien aux personnes souhaitant prendre la relève de l’administration d’un site WordPress existant mais qui ne voudraient pas trop rentrer dans le côté trop technique du CMS (Content Management System). A noter, que ces formations WordPress sont sans doutes les plus rares, car la majorité des stages insistent également sur la partie création de site internet.

Des cours pour apprendre à créer un site internet sur WordPress sans avoir à coder

C’est l’objectif principal de la plupart des formations WordPress : savoir aussi bien concevoir un site web à l’aide du CMS que de l’administrer et le paramétrer à sa guise. Cette double compétence peut facilement s’acquérir en suivant une formation WordPress en ligne ou en présentiel de quelques jours ou plusieurs semaines selon vos besoins. Aucune étape ne sera mise de côté : choix du nom de domaine et d’un hébergement web, téléchargement et installation de WordPress, sélection du thème adéquat et d’un design attractif, définition de l’arborescence et organisation des contenus jusqu’au choix des plugins à utiliser. Autant de savoir-faire qui ne nécessitent pas de compétences techniques en informatique. Il faut savoir qu’aujourd’hui WordPress facilite grandement la conception de site internet (blog, site vitrine, boutique en ligne) pour les personnes qui ne savent pas coder. Ainsi, par exemple, le CMS propose de plus en plus aux administrateurs de site internet, d’utiliser des pages builders (Divi, Elementor, Beaver Builder), un système très intuitif qui permet de construire facilement ses pages web par simple glisser-déposer. Vous pourrez créer sans effort et sans aucune connaissance en informatique des sites internet responsive design, c’est à dire capable de s’adapter aux différents supports de navigation : tablettes, téléphones portables et bien sûr aux ordinateurs du bureau. Car un site sans trafic faute d’internautes pour le visiter n’aurait que peu d’intérêt, vous pourrez aussi apprendre quelques règles élémentaires de SEO (Search Engine Optimization), et plus globalement de marketing digital pour booster la visibilité de votre site web via des leviers d’acquisition comme le SEA (Search Engine Advertising) ou les réseaux sociaux.

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat