Le métier de chef de produits


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Les points forts de la formation

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Contenu de la formation

Introduction
Le rôle, les missions et les compétences du chef de produit
Les nouvelles règles d’or aujourd’hui
  • Omniscience
  • Ubiquité
  • Omnipotence du consommateur
Quelles sont les démarches marketing ?
  • Marketing stratégique
  • Segmentation
  • Système d’information marketing
  • Cibler et définir sa stratégie
  • Le positionnement…
Maîtriser les outils d’analyse du diagnostic stratégique
Découvrir, comprendre et pratiquer la démarche du marketing
  • Approche globale
  • Etude des marchés concurrents
  • Nouveaux entrants
  • Qualité produits / services
  • Facteurs explicatifs du comportement des consommateurs
  • Recueil des informations via l’analyse du diagnostic et l’apprentissage des principales matrices et outils
  • Le cycle de vie du produit et son analyse (Ansoff, BCG, 5+1, Forces de Porter, Chaîne de valeurs, ADL, McKinsey, PESTEL…)
Choix d’une stratégie de développement
  • Stratégies génériques de Porter
  • Stratégie de croissance
  • Stratégie intensive
  • Stratégie intégrative
  • Stratégie par diversification
  • Approche d’une stratégie et d’une problématique
  • Etude du marché interne
  • Elaboration d’un SWOT
Le rôle du chef de produits
Elaboration d’un plan marketing opérationnel ou mix marketing produit
  • Maîtriser la mise en place de la stratégie mix marketing afin d’assurer le succès d’un produit
  • Savoir mettre en place la politique tarifaire dans sa stratégie commerciale afin de rendre tangible la valeur du produit aux yeux de son public
  • Maîtriser les différents canaux de distribution en fonction du client cible et de sa stratégie marketing
Les outils de la force de vente
Gestion du budget
Comment intégrer la révolution digitale dans sa démarche de responsable marketing ?
Le client « roi » : à la fois acteur, co-créateur de l’offre et ambassadeur
Choix et maîtrise des réseaux sociaux
Comment mesurer le retour sur investissement ?
Synthèse de la session

Durée et rythme de la formation

121 h

Objectif de la formation

  • Formuler et proposer à votre direction les grands axes de la stratégie commerciale et du mix marketing (4P/4C) de l’entreprise
  • Etablir la stratégie de développement avec un budget et des objectifs de vente précis
  • Construire et piloter le plan marketing produit en y incluant le marketing digital grâce à votre analyse des besoins du marché et des nouvelles tendances
  • Développer vos produits avec l’appui de l’équipe commerciale, sur le marché afin d’assurer l’approvisionnement de vos cibles prospects
  • Intégrer les différents canaux de distribution en fonction de votre stratégie marketing et de votre client cible.

Résultats attendus

  • Les épreuves comprennent 10 questions théoriques, une étude de cas et une mise en situation sous forme de jeu de rôle sur les pratiques managériaux
  • Structurer la proposition de valeur du produit ou du service en intégrant les enjeux du mix marketing (4P/4C), dans le but de proposer la meilleure offre en réponse au besoin de la cible
  • Elaborer avec l’appui des équipes commerciales, la politique tarifaire, en se basant sur le type de stratégie préalablement définie, afin d’atteindre les objectifs de rentabilité fixés
  • Gérer les budgets en optimisant leur utilisation par les différents services, pour atteindre les objectifs marketing fixés
  • Identifier, avec l’appui des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie définie, dans le but d’optimiser la couverture de marché auprès des cibles.

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise

Prix de la formation

Prix de la formation 2 382,00 €

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