Le BTS Commerce International (programme, stage, débouchés)

Le BTS Commerce International (programme, stage, débouchés)

De débutant à expert

Intégrez une de nos formations et étudiez chez vous et votre rythme en e-learning

Vous avez le goût du voyage ? Vous aimez rencontrer du monde et parlez des langues étrangères ? Si, en plus, vous avez la fibre commerciale, il se pourrait bien que le BTS CI soit la formation toute trouvée pour vous épanouir dans votre futur métier.

Le BTS CI ( Brevet de Technicien Supérieur Commerce International en version longue) est un diplôme de niveau bac+2 qui permet de valider 120 crédits ECTS. Accessible aux bacheliers dans le cadre de la formation initiale, et à tout moment de sa vie professionnelle via la formation continue, ce diplôme d’Etat ouvre la voie à des métiers contribuant au développement commercial et aux échanges internationaux dans un monde de plus en plus globalisé.

Quelles sont les compétences professionnelles que vous allez acquérir durant votre cursus ? Pour qui est vraiment fait ce diplôme à dimension commerciale ? Quels sont les métiers qui vous seront accessibles à l’issue de la formation ? On répond à toutes ces questions, et bien d’autres encore, en vous faisant rentrer dans les coulisses du BTS CI.

Le programme du BTS CI

Dans un contexte de mondialisation permanente, les opportunités commerciales se saisissent à l’échelle internationale. Ainsi, le BTS CI prépare les titulaires du baccalauréat à évoluer dans un monde où les échanges commerciaux dépassent les frontières et les barrières linguistiques. C’est pour répondre à cet impératif que cette formation met à l’honneur la maîtrise des langues étrangères, à commencer par l’anglais qui est ici obligatoire. Vous devrez également choisir une seconde langue vivante parmi l’allemand, l’espagnol, l’arabe, le chinois, l’allemand, le portugais ou l’italien. Et si cela ne suffisait pas, une troisième langue étrangère facultative pourra aussi être étudiée parmi toutes celles mentionnées.

Le monde du commerce international sera évidemment abordé en long et en large durant votre formation avec, au programme : des cours de relation commerciale interculturelle, de gestion des opérations commerciales, de vente à l’export, d’achat à l’import et de veille commerciale. Toutes ces matières constituent les enseignements professionnels du BTS CI. Elles vous permettront d’avoir toutes les cartes en main pour partir à la conquête des marchés étrangers, gérer un portefeuille clients et contribuer au développement commercial d’une entreprise.

Vous retrouverez également des enseignements généraux correspondant à des disciplines telles que le français, l’économie, le droit ou encore les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Conscient de l’importance d’apprendre par la pratique pour faciliter l’acquisition des savoir-faire, le BTS CI comprend une période d’immersion professionnelle prenant la forme d’un stage en entreprise d’au moins 8 semaines au cours de la première année (dont 4 semaines minimum de stage à l’étranger) et 4 autres semaines durant la deuxième année.

BTS CI, un « diplôme à référentiel commun européen »

Vous l’avez peut-être lu ou entendu ici et là au cours de vos recherches d’informations sur cette formation post-bac : Le BTS Commerce International est un diplôme à référentiel européen. Qu’est-ce que cela signifie exactement? Cela veut tout simplement dire que le contenu pédagogique du BTS CI est partagé par 9 autres pays partenaires de l’Union Européenne.

Le programme de formation du BTS CI est ainsi identique pour l’ensemble de ces pays européens :

  • France
  • Espagne
  • Italie
  • Grèce
  • Portugal
  • Pays-Bas
  • Suisse
  • Roumanie
  • Slovénie

Peut-on passer le BTS CI à distance ?

Le BTS Commerce International peut se préparer à distance pour les personnes qui se sentent suffisamment à l’aise avec le e-learning et le travail à domicile. Les cours par correspondance avec envoi des documents pédagogiques par la poste ont aujourd’hui laissé la place à des plateformes en ligne accessibles 24h/24, 7j/7 avec à la clé un espace personnel comprenant de nombreuses ressources pédagogiques (cours vidéo, documents PDF, exercices pratiques). Ces formations à distance mettent les nouvelles technologies de l’information à l’honneur pour faciliter les échanges entre les formateurs et les apprenants sans avoir à organiser de rencontres physiques.

Le BTS CI à distance permet aujourd’hui de rejoindre une classe (virtuelle) et de profiter d’un suivi personnalisé aussi sérieux et qualitatif que pourrait le proposer une formation en présentiel. Il va sans dire que cette formule d’apprentissage est particulièrement plébiscitée par les personnes en reconversion ayant souvent des impératifs familiaux ou professionnels à gérer au-delà de la poursuite de leur projet professionnel. A noter que, contrairement à une idée reçue, il est tout à fait possible de préparer un BTS en ligne et de suivre sa formation en alternance via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Comment savoir si le BTS Commerce International est fait pour moi ?

Mieux vaut savoir à quoi s’attendre si vous souhaitez décrocher votre diplôme sans encombre. Si le BTS CI vous fera acquérir des compétences professionnelles et des savoir-faire directement exploitables dans les métiers du commerce international, de l’import-export ou de la logistique, il vous faudra néanmoins posséder certaines aptitudes avant d’intégrer cette formation.

Il est ainsi préférable de s’inscrire au BTS CI si :

  • vous faites preuve d’une ouverture d’esprit sur le monde et appréciez les différences et les échanges culturels
  • vous aimez voyager à l’étranger (même si de nombreux titulaires du BTS CI pourront s’épanouir en occupant un poste sédentaire)
  • vous êtes reconnu pour vos compétences relationnelles (sens de l’écoute, empathie, esprit d’équipe) ou vous aspirez à développer ces qualités humaines dans un cadre professionnel
  • vous avez le goût du challenge et une réelle appétence pour la prospection et la négociation commerciale
  • vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et toujours prompt à renouveler vos connaissances dans le domaine au fil des évolutions technologiques.

Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, il est fort probable que cette formation vous correspondra davantage que les autres BTS à dimension commerciale : le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client – ex BTS NRC), le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel – ex BTS MUC) ou encore le BTS Technico-Commercial.

L’examen du BTS Commerce International

Deux types d’évaluation sont pris en compte par le BTS CI : le contrôle continu, aussi appelé contrôle en cours de formation (CCF), qui permet d’évaluer les connaissances des élèves tout au long de leur cursus, ainsi que l’examen final, souvent plus redouté (même si le BTS CI connait chaque année un très bon taux de réussite).

Les épreuves de l’examen du BTS CI : 

  • Culture générale et expression
  • Langues vivantes étrangères (anglais et deuxième langue)
  • Environnement juridique et économique (réglementations douanières)
  • études et veille commerciale
  • vente à l’export
  • gestion des opérations d’import-export
  • troisième langue vivante étrangère (facultatif)

Les débouchés du BTS Commerce International

Les BTS sont des formations diplômantes qui se veulent professionnalisantes. L’objectif étant que les élèves puissent rapidement intégrer le monde du travail et occuper le poste désiré une fois leur diplôme en poche. Le BTS CI ne déroge pas à la règle, le diplôme d’Etat ouvrant la voie à une multitude de métiers en lien avec le monde du commerce. La formule de l’alternance sera une solution pertinente pour se forger une première expérience professionnelle dans le commerce international avant même d’avoir commencé vos démarches de recherche d’emploi. Ce système de formation reste un tremplin efficace pour entrer plus facilement dans la vie active tant il a tendance à rassurer les employeurs cherchant à recruter des candidats rapidement opérationnels.

L’insertion professionnelle après un BTS CI

Impossible d’établir une liste gravée dans le marbre des métiers accessibles après l’obtention d’un BTS Commerce International. Toutefois, on peut mentionner plusieurs postes représentatifs des carrières envisageables à l’issue de la formation.

Le BTS CI facilite l’accès à des métiers comme : 

  • assistant import-export
  • commercial import-export
  • assistant commercial
  • négociateur international
  • administrateur des ventes (ADV)
  • assistant chef de produit
  • acheteur
  • technico-commercial
  • assistant logistique
  • chargé de clientèle
  • responsable de zone

Autant de professions qui vous immergeront dans différents domaines d’activité (transport-logistique, tourisme, industrie) et vous feront évoluer dans des structures de toutes tailles : PME, PMI, grandes entreprises.

Poursuivre ses études après un BTS CI

Une partie des jeunes diplômés et des adultes en reconversion professionnelle font le choix de poursuivre leurs études pour étoffer leur savoir-faire en développement international et en commercialisation de biens. Cela sera souvent pour eux l’occasion de se choisir un domaine de spécialisation (import, export, logistique, marketing international, secteur du tourisme) et/ou de se donner toutes les chances d’accéder à un poste à responsabilités une fois diplômé d’un bac+3, voire d’un bac+5 pour les plus motivés.

Les poursuites d’études les plus courantes après un BTS CI :

  • une Licence Professionnelle commerce international (ou autre Licence Pro à dimension commerciale)
  • une Licence administration économique et sociale (AES)
  • un Bachelor dans le domaine du commerce international
  • une école de commerce international
  • une école de management
  • possibilité de poursuivre jusqu’au bac +5 (ex : Master 2) dans la spécialisation de votre choix.