Gérer les conflits dans mon entreprise


Vous songez à votre avenir professionnel, une perspective d’évolution dans votre carrière

Formez vous afin de donner un coup de boost à votre carrière

Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance uniquement, à votre rythme, pas de visio

Contenu de la formation

Module 1 : Comment appréhender le conflit ? Quelles sont les principales sources de conflit au travail Du désaccord au conflit Quelles sont les coûts et les risques de conflits Le conflit peut-il être une opportunité ? La mécanique interne du conflit. Les étapes du conflits Les facteurs d’inflation du conflit. Les cerveaux, le stress et le conflit

Module 2 : Développer une intelligence relationnelle Établir un rapport d’égal à égal pour vous affirmer avec tact. Cultiver un regard positif S’affirmer sainement, adopter une attitude constructive. Comment se contrôler et gérer un conflit de manière constructive. Pratiquer l’écoute active. Poser des limites et dire non. Les états du moi, parent, adulte, enfant. Sortir des jeux relationnels

Module 3 : Résoudre un conflit ouvert. Anticiper et désamorcer les conflits latents. Les préalables avant de gérer le conflit. Gestion des conflits internes – Comment s’y prendre. Comment se préparer à aborder un sujet conflictuel Organiser la rencontre pour dénouer le conflit. Désamorcer l’escalade d’un conflit. Un conflit bien résolu, qu’est-ce que c’est ? Résoudre un conflit avec un client en 5 étapes. La réunion de régulation, régler les problèmes

Module 4 : Adopter une attitude constructive dans le conflit. Les attitudes face aux conflits selon Thomas Kilmann. Gérer nos conflits intérieurs. Maîtriser l’art du contournement. Répondre aux objections du client ou du collaborateur. La méthode DESC – communication non violente. Questionner et changer ses perceptions. Oser le lâcher prise. Gérer l’après conflit

Module 5 : Arbitre au médiateur – Gérer un conflit en tant que tiers Les approches de la gestion de conflits Les avantages et rôles du médiateur Être manager et médiateur Les qualités du médiateur Une médiation réussie en 8 étapes

Module 6 : Créer un environnement de travail plus collaboratif Des valeurs pour faciliter la collaboration La charte relationnelle / Le code de bonne conduite Les chartes de l’engagement mutuel Clarifier rôles et responsabilités pour éviter le conflit

Module 7 : Ouvrir des paradigmes au-delà du conflit La gestion de conflits dans l’entreprise libérée Les jeux de domination, pourquoi nous cherchons le pouvoir

Module 8 : Communiquer dans le désaccord Qu’est-ce qu’un désaccord Ce qu’il faut retenir avant de formuler un désaccord

Module 9 : Gestion du stress Qu’est-ce que le stress Définition psychologique Les agences stresseurs Les manifestations et signes du stress Les conséquences du stress sur la santé Comment évaluer son stress Comment mieux gérer son stress et ses émotions Résoudre les situations difficiles et conflits interpersonnels L’ascenseur émotionnel : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser? Comment la médecine chinoise analyse les émotions Comment créer un environnement de bien-être au travail et éviter le stress Les solutions pour appréhender le stress Comment être positif

Durée et rythme de la formation

100 h

Objectif de la formation

Définir le conflit et identifier les sources du conflit. Déployer l’intelligence émotionnelle et adopter des comportements efficaces pour transformer le conflit en opportunité d’apprentissage. Apprendre à analyser, prévenir et gérer les conflits au quotidien. Savoir trouver le bon positionnement dans une situation de conflit. Analyser les étapes de la résolution de conflit, et les issues favorables. Comprendre les personnalités difficiles et les jeux relationnels dans une équipe de travail.

Résultats attendus

Savoir résoudre les situations complexes, gagner en confiance en soi ou ;médiatiser un conflit. Savoir désamorcer les situations sensibles au travail Savoir développer une relation positive favorisant la sortie de conflit. Garder le contrôle de ses émotions. Gérer les situations conflictuelles

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 2 000,00 €

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