Formation : Se connaître et améliorer ses interventions à l’oral

Formez-vous à distance grâce à nos cours en e-learning

Vous souhaitez avancer dans votre carrière ou vous réorienter ?

Dynamisez votre carrière, évoluez dans votre société ou préparez un projet de reconversion

Les points forts de la formation

Formation 100 % à distance uniquement, à votre rythme, pas de visio

Contenu de la formation

1. Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle

Mettre en oeuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux

  • Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d’amélioration de sa communication pour mobiliser ses ressources personnelles et bâtir une communication efficace.
  • Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité pour développer et ajuster son propre mode de communication interpersonnelle.
  • Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs pour appréhender leurs sources de motivation et répondre à leurs attentes de façon adaptées.
  • Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur pour favoriser une meilleure compréhension de l’échange.
  • Conduire des entretiens en tenant compte des différents types de personnalités pour établir la relation et se synchroniser avec son interlocuteur

Développer la qualité de ses relations interpersonnelles

  • Adopter une attitude positive et coopérative pour établir des relations interpersonnelles constructives et durables.
  • Développer sa flexibilité relationnelle en tenant compte des différences de ses interlocuteurs pour développer des relations interpersonnelles de qualité.
  • Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement pour stimuler l’émergence d’idées créatives et accroitre la qualité de l’échange.
  • Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non-verbalisés dans sa communication pour mieux cerner les intentions et les besoins non formulés.
  • Accompagner son interlocuteur en zone de confort pour favoriser l’authenticité de l’échange
  • Permettre à chacun de rendre ses interventions orales réellement naturelles et pertinentes.
  • Être capable de rebondir face à toute situation impromptue, captiver son public et, gérer les situations les plus délicates, avec assertivité et ténacité !
  • Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non verbal pour maintenir la fluidité de l’interaction.

2. Développer son influence sur les autres

  • Transmettre ses messages avec conviction pour susciter l’adhésion chez son interlocuteur.
  • Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres, en utilisant les différents leviers de la motivation pour influencer leur attitude de manière constructive.
  • Développer la congruence entre la communication verbale et non verbale pour permettre l’authenticité et la crédibilité des messages transmis.
  • Utiliser les techniques d’imagerie mentale pour permettre à son interlocuteur de visualiser le message et de s’engager émotionnellement.
  • Convaincre avec assertivité en démontrant une écoute et un respect de l’avis de son interlocuteur pour l’amener à réfléchir sur une autre perception.

3. Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles

  • Gérer ses propres émotions en situation de stress pour maitriser son comportement.
  • Détecter les premiers signes d’une situation difficile naissante pour réagir rapidement en apportant des actions correctives adaptées.
  • Traiter les désaccords de façon objective et constructive pour maintenir la qualité relationnelle.
  • Analyser les situations de conflits interpersonnels en identifiant le contexte, les obstacles à la communication et les différentes personnalités des parties prenantes pour mieux les prévenir et les traiter.
  • Utiliser les techniques de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits et maintenir la cohésion entre les individus.

Durée et rythme de la formation

100 h

Objectif de la formation

Connaître sa personnalité avec la Process Communication Model pour développer son potentiel intérieur. Toutes les clés pour prendre la parole avec efficacité et leadership. Permettre à chacun de rendre ses interventions orales naturelles et pertinentes

Résultats attendus

Connaître sa personnalité avec la Process Communication Model pour développer son potentiel intérieur. Toutes les clés pour prendre la parole avec efficacité et leadership. Permettre à chacun de rendre ses interventions orales naturelles et pertinentes

Certification

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Prix de la formation

Prix de la formation 2 215,00 €

Envoyez nous un sms au +33756812787 ou téléphonez nous au +33988423261