Éducateur canin

Éducateur canin

Reconversion Professionnelle

Formation : Zéro euro à payer

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous proposons un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Si vous aimez les animaux, et plus particulièrement les chiens, voici un métier qui devrait vous plaire. L’éducateur canin (ou, plus précisément, l’éducateur canin comportementaliste) éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.  En outre, en plus de travailler sur le comportement du chien, l’éducateur canin inculque au maître les règles pour être respecté par son animal domestique.

En quoi consiste le métier d’éducateur canin ?

L’éducateur canin a pour mission d’éduquer les chiens qui lui sont confiés et qui, souvent,  présentent des troubles du comportement : peur, anxiété, aboiements intensifs, agressivité, propreté, ou encore qui abîme les biens de son maître dès que celui-ci a le dos tourné. L’éducateur canin fait également un travail avec le maître pour lui donner les pistes pour que son chien trouve enfin sa place et son équilibre au sein de la famille.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Gaël : La passion des animaux en général, l’écoute, la réactivité, et beaucoup de pédagogie.

Michel : Un bon éducateur canin doit être patient, tolérant, connaître les bon gestes, surtout face à un chien agressif.

Martine : Aimer les chiens bien sûr, et avoir de l’autorité, car c’est principalement cela qui manque à leur éducation.

Quelle est la formation pour devenir éducateur canin ?

Vous pourrez exercer en tant qu’éducateur canin en obtenant le Brevet Professionnel d’Educateur Canin (Diplôme d’Etat). La formation dure 2 ans en alternance (1 semaine en centre, 2 semaines en entreprise). Vous suivrez 1200h en centre (MFR) et 2240h en entreprise sur les 2 ans. Vous devrez trouver une entreprise qui vous accueillera en contrat d’apprentissage.

Quel est le salaire d’un éducateur canin ?

L’éducateur canin débute en général sa carrière avec un salaire au SMIC. Il pourra atteindre jusqu’à 2500 € brut / mois en fin de carrière.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Gaël : Faites d’abord du bénévolat, dans les SPA par exemple, pour voir si le métier vous plaît.

Michel : Soyez dynamique et motivé.

Martine : N’ayez pas peur de vous lancer. Si vous avez la passion vous y arriverez !

Quel autre métier auriez-vous pu exercer ?

Gaël : J’ai toujours voulu travailler avec les chiens. Maître-chien ?

Michel : Au lycée, j’hésitais avec le métier de jardinier. J’ai finalement opté pour l’éducation canine.

Martine : Peut-être toiletteur canin…

Formez-vous gratuitement avec votre Compte personnel de formation