Devenir spa praticien

Vous rêvez de devenir spa praticien

Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine du spa et trouvez un CDI

Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat

Un moment de détente et de relaxation dans une ambiance calme et apaisante. Voilà ce que viennent recherchent les client(es) faisant appel aux services d’un spa praticien. Découvrez comment vous former à ce métier dédié au bien-être.

Le spa praticien ou l’intervenant en centre de bien-être est un expert des soins du corps. Son lieu de travail ? Un spa urbain, un centre de thalassothérapie ou encore une station thermale. Les soins qu’ils proposent aux clients sont principalement des massages ou des modelages manuels et des soins par l’eau : balnéothérapie, hydrothérapie, hammam, sauna…

À quoi ressemble une journée de travail de spa praticien ?

Le spa praticien (ou spa praticienne, le métier étant majoritairement féminin) accueille sa clientèle avec ou sans rendez-vous. Il lui propose une prestation adaptée à ses besoins et ses envies du moment. Avant de se livrer à la réalisation des soins esthétiques et de bien-être, il prépare minutieusement son poste de travail. Cela passe par l’installation du linge nécessaire, la création d’une ambiance propice à la relaxation (bougies, parfums, encens, musique douce…) et un respect strict des règles d’hygiène et de sécurité. Étant donné qu’il incarne pleinement l’institut pour lequel il travaille, il doit aussi veiller à garder en permanence une excellente présentation. Pendant les soins, il explique aux clients les techniques de modelage utilisées (massage californien, pierres chaudes, réflexologie plantaire) et les informe des effets bénéfiques sur leur corps. Le spa praticien peut également proposer d’autres prestations en fonction de ses compétences et de l’institut pour lequel il exerce : manucure, épilation, maquillage… Après sa prestation, le spa praticien peut suggérer aux clients des produits de soins mis en vente dans l’espace boutique. Parmi ces autres missions, on peut aussi citer la gestion des stocks de produits, la participation aux inventaires et le suivi des rendez-vous via un logiciel spécifique. Le spa praticien est sous la responsabilité d’un spa manager chargé d’encadrer son équipe de professionnels du bien-être.

Les compétences requises pour devenir spa praticien

Les spa praticiens doivent avoir le sens de la relation client. Il faut se montrer accueillant, souriant, disponible et à l’écoute en toutes circonstances. Des qualités commerciales sont aussi attendues lorsqu’il s’agit de vendre des produits en fonction des besoins du client. Une bonne maîtrise des gestes techniques est évidemment requise et seule une formation spécifique permettra de réaliser des modelages propices à la relaxation et à la détente de la clientèle. Il sait se mettre en retrait et rester discret pendant ses prestations afin de ne pas gêner un client recherchant avant tout du calme pour évacuer son stress journalier. L’esprit d’équipe est aussi une qualité attendue des employeurs.  Enfin, une bonne résistance physique permettra de rester en position de façon prolongée tout en prodiguant des soins aux clients sans se fatiguer.

Études et formation

Pour devenir spa praticien, un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine du bien-être et de l’esthétique est conseillé. Le BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie est l’une des formations phares du domaine. Toutefois, ce cursus reste assez généraliste, et il peut s’avérer judicieux de suivre une formation qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences requises pour devenir spa praticien dans un établissement ou à votre compte. Pour cela, vous pouvez notamment compter sur le CAP Esthétique, cosmétique et spa praticien ou le Bachelor Spa manager accessible aux bacheliers. Des centres de formation permettent également d’apprendre le métier de spa praticien dans des délais tout à fait raisonnables (généralement moins d’un an) ce qui peut s’avérer largement suffisant pour assimiler les connaissances et les gestes techniques de la profession.

Vous souhaitez travailler dans le spa

Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement

Pour en savoir plus, Remplissez le formulaire