Devenir documentaliste


Vous rêvez de devenir documentaliste

Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine documentaliste et trouvez un CDI

Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat

Le documentaliste est un professionnel de l’information, il la collecte, la stocke et la range selon des règles précises afin qu’elle devienne facilement accessible pour les personnes qui la recherchent.

Le documentaliste peut remplir à la fois des missions d’archiviste et de bibliothécaire. La différence principale étant que le documentaliste passe une grande partie de son temps de travail à traiter et analyser du contenu tout en pratiquant une veille constante pour dénicher de nouvelles informations.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les documentalistes sont nombreux à travailler dans le privé. Le nombre d’entreprises et d’organismes ayant leur propre centre de documentation étant important de l’INA à l’UNESCO.

Comment travaille le documentaliste ?

La première étape de travail du documentaliste est la collecte de l’information. C’est toute une phase de recherche qui se met alors en place. Pour mener à bien cette mission, il s’aide de différents outils et supports (bases de données, Internet, presse écrite) afin de trouver des informations susceptibles d’être exploitées.

Dans un deuxième temps, le documentaliste traite et stocke l’information dans son fonds de données documentaire. Il la range d’une façon bien précise afin qu’elle soit facilement retrouvable par la suite : tri par thématique, date de parution, mot-clé, auteur…

Enfin, une fois l’information stockée, le documentaliste a en charge de la diffuser et de la mettre à disposition du public que cela passe par une consultation sur place ou un emprunt. Les documents consultés peuvent prendre diverses formes : archives papier, films, radiographies, etc. Les documentalistes peuvent se spécialiser dans un type de document précis : le documentaliste audiovisuel est par exemple le spécialiste des fonds audiovisuels et sonores.

Il convient de faire la distinction entre le documentaliste et le professeur documentaliste. Ce dernier exerce dans des collèges et lycées au sein d’un CDI (Centre de Documentation et d’Information). Sa double casquette lui permet de gérer des fonds documentaires et d’aider les élèves à se familiariser à la recherche de documentation, mais aussi d’être un membre à part de l’équipe pédagogique : il peut travailler de concert avec le personnel enseignant pour mettre en place toutes sortes de projets éducatifs et pédagogiques. Le documentaliste fait donc partie des multiples métiers de l’enseignement.

Les qualités requises pour devenir documentaliste

Les documentalistes doivent être dotés d’une grande curiosité : ils doivent aimer la recherche d’archives, de documents et d’informations parfois difficiles à obtenir. La connaissance des règles d’archivage (tri, catalogage, indexation) permettra au documentaliste de disposer d’une vision globale des innombrables documents dont il aura la charge. Le sens de l’accueil est essentiel : c’est à la fois une personne qui aime rendre service et qui sait preuve de pédagogie de façon à transmettre l’information et la communiquer à des publics de tout âge et de tout horizon social. Maîtriser les outils bureautiques et informatiques et plus précisément les technologiques de l’information et de la communication seront autant de qualités requises pour devenir documentaliste.

Études et formation

Après le bac, ces formations diplômantes faciliteront votre embauche en tant que documentaliste :

  • le DUT Information-communication (option métiers du livre ou information numérique dans les organisations)
  • le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation
  • la Licence en Sciences Humaines, en lettres ou en LEA (Langues Étrangères Appliquées)
  • le DUT Information et Communication option métier du livre

Vous pouvez aussi vous diriger vers un Master dans le domaine de la recherche d’information (Master Gestion de l’information et de la documentation).

Si vous souhaitez devenir professeur documentaliste, il faudra suivre une Licence puis vous inscrire au Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation second degré) avec une spécialisation aux métiers de la documentation. Vous pourrez alors passer le concours du CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) afin d’occuper la fonction de professeur stagiaire. La validation du master sera nécessaire pour exercer officiellement en tant que documentaliste. Vous pouvez aussi compter sur certains concours de la fonction publique territoriale comme le concours de bibliothécaire territoriale (Bac +3) ou encore le concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Vous souhaitez travailler dans le documentaliste

Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement

Pour en savoir plus, Remplissez le formulaire