
Vous rêvez de devenir data scientist
Découvrez les métiers pour travailler dans le domaine d et trouvez un CDI
Avec notre formation qui est subventionnée à 100% par les Aides de l’Etat
Le data scientist est l’expert des données massives issues du Big Data. Son objectif ? Traiter et analyser ces données, la plupart du temps à des fins marketing ou commercial. Découvrez toutes les formations pouvant mener au métier de data scientist.
Le data scientist collecte et analyse un nombre conséquent de données de sources très variées afin d’y dénicher des informations pertinentes pour l’entreprise pour laquelle il travaille. L’analyse des informations recueillies permettra au data scientist d’aider une entreprise à la prise de décision. S’il est chargé de traiter les données d’un site e-commerce par exemple, il devra recueillir le maximum d’informations relatives aux comportements des internautes sur le site internet en question. Il pourra alors faire parler ces données et proposer des optimisations afin d’accroître le nombre de conversions et les chiffres de vente de la boutique en ligne.
Environnement de travail du data scientist
De plus en plus de secteurs d’activité s’intéressent à ces statisticiens aguerris : banque, finance, assurances, industrie… Il faut dire qu’un data scientist est à même de participer activement à l’accroissement du chiffre d’affaires d’une entreprise. Il n’est donc pas étonnant que les sociétés se l’arrachent. Fort de son expertise, il pourra effectuer des modèles prédictifs et anticiper l’évolution des données récoltées. Ces données peuvent correspondre à des informations relatives à la clientèle, aux membres d’une entreprise ou encore à des données sensibles comme dans le domaine de la sécurité.
En fonction des structures et du type de données analysées, le data scientist est susceptible d’évoluer aussi bien au service marketing qu’au service financier ou commercial d’une entreprise. Le data scientist n’opère pas tout seul dans son coin, il peut travailler en équipe avec d’autres data scientists ou data analysts ainsi que des chefs de projet. La relation client peut occuper une part importante de la profession.
Compétences nécessaires pour devenir data scientist
En tant qu’expert de la science des données, le data scientist est reconnu par son grand sens de l’analyse, sa capacité à synthétiser des informations complexes et à les retranscrire avec pédagogie et donc clarté. Rares sont les personnes qui disposent de ses compétences techniques, il devra donc faire en sorte de s’adapter au niveau de connaissance de ses interlocuteurs afin qu’ils puissent disposer d’une information claire et précise que cela soit à l’oral comme à l’écrit (des compétences rédactionnelles seront un plus). Le data scientist doit avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique et connaître des langages de programmation comme Python, SQL ou encore R. Un très bon niveau d’anglais est aussi clairement un avantage à mettre en avant sur son CV lorsque l’on postule à une offre d’emploi de data scientist.
Études et formation
Pour devenir data scientist, un diplôme de niveau bac+5 est recommandé.
Les principales formations qui vous amèneront à occuper ce poste :
- Licence Master en Mathématiques Appliquées
- Master en Statistiques
- Master en Data Science
- Ecole d’ingénieur spécialité Big Data
Avant d’atteindre un tel niveau d’études, il est possible de se préparer en amont dès l’obtention du bac avec une formation dans le domaine du marketing, de l’informatique ou du management : le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ou le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) constitueront une première approche en vue de devenir data scientist
Vous souhaitez travailler dans le data scientist
Inscrivez vous à notre formation subventionnée par le Gouvernement
Pour en savoir plus, Remplissez le formulaire
