Devenir conseiller bancaire

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Le conseiller bancaire (aussi appelé conseiller clientèle) se voit généralement confier la gestion d’un portefeuille clients. Il assure entre autres le suivi des comptes clients, les avertit en cas d’opérations bancaires douteuses et leur propose des produits et des services adaptés à leur situation.

Au cours d’une journée de travail, les conseillers bancaires sont amenés à réaliser de nombreuses tâches dont la nature dépendra en partie des demandes de la clientèle. Un conseiller bancaire accueille et reçoit les clients, traite leurs demandes (renouvellement de carte bancaire, modification de plafond, virement…) et peut leur apporter des conseils personnalisés quant à la gestion de leur patrimoine financier et aux services les plus adaptés à leurs besoins.

La dimension commerciale de la profession est essentielle, les conseillers bancaires doivent répondre à des objectifs commerciaux, l’objectif étant de développer et fidéliser la clientèle pour qu’elle ne parte pas chez la concurrence. La vente de produits et de services bancaires constitue donc l’une des tâches incontournables du métier : produits d’épargnes, assurances, crédits…

Il est important de noter que face à la digitalisation du secteur bancaire (entraînant davantage de mobilité bancaire de la part des clients) on trouve de plus en plus de conseillers bancaires en ligne. Ces derniers peuvent être contactés par téléphone, mail et même parfois via visioconférence sur rendez-vous. Comme tout conseiller bancaire, ils devront avoir une certaine maîtrise de l’outil informatique pour gérer leurs dossiers. Les amplitudes horaires sont alors plus larges pour que les clients puissent facilement les joindre en dehors des heures traditionnelles de bureau.

Les compétences requises pour devenir conseiller bancaire

Aimer le contact client est un impératif si l’on souhaite évoluer dans une banque en tant que conseiller bancaire. Un sens commercial, une bonne capacité d’écoute et une excellente connaissance des services et des produits financiers proposés par la banque seront indispensables afin d’assurer la satisfaction client. En tant que représentant d’un établissement bancaire, ce professionnel se doit d’être courtois, diplomate et suffisamment pédagogue pour que chaque client puisse bénéficier d’une information claire et précise pendant les rendez-vous.

Etudes et formation pour devenir conseiller bancaire

Vous pouvez devenir conseiller bancaire avec un bac + 2. Une fois le baccalauréat en poche, plusieurs formations diplômantes sont possibles :

  • Le BTS Banque
  • Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • Le BTS Technico-Commercial
  • Le DUT Finance
  • Le DUT Techniques de Commercialisation

Si un bac +2 peut être suffisant pour occuper le poste de conseiller bancaire (parfois à condition d’avoir déjà une expérience dans la banque ou dans le domaine des assurances) vous pouvez aussi faire le choix de monter en compétences avec une licence professionnelle assurance, banque ou finance. Le master banque, finance, assurance séduira également les recruteurs de ces différents secteurs d’activité. À noter que ces toutes ces formations peuvent se réaliser en alternance, synonyme d’expérience concrète sur le terrain, ce qui ne pourra que faciliter votre insertion professionnelle.

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