Devenir chef d’équipe de chantier bâtiments

Devenir chef d’équipe de chantier bâtiments

Devenir chef d’équipe

En collaboration avec un conducteur de travaux, vous assurez la coordination des différents corps de métier et gérez les opérations relatives aux travaux. Toujours sur le terrain, vous êtes un meneur d’hommes et vous devez rendre compte chaque jour de l’avancement du chantier.

Membre à part entière de l’encadrement du chantier, vous ne comptez pas vos heures : vous arrivez le premier le matin pour la mise en route et pouvez être appelé à tout moment en raison d’une intempérie, d’un retard de livraison ou d’un problème technique.

En tant que Chef de chantier Bâtiment, vous vérifiez d’abord que tous les plans sont conformes à la réalité et que les travaux préalables ont été réalisés. Vous êtes en outre présent lors de l’arrivée des engins et des matériaux de construction, et organisez le stockage de ces derniers.

Puis vous réajustez les approvisionnements en cours de chantier en fonction de vos observations.

Vous organisez le travail des différents corps de métier (maçons, électriciens, peintres…) et veillez à leur bonne coordination. Vous accueillez les nouveaux arrivants, leur indiquez le travail déjà effectué et ce qu’il reste à faire. Chargé de tenir le planning des ouvriers et de contrôler leur présence, vous définissez les détails d’exécution et les besoins en main-d’œuvre, en coordination avec les chefs d’équipe. Vous êtes également responsable du respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Les objectifs de votre formation à distance

-Développer de solides connaissances en gros œuvre et second œuvre
-Acquérir des compétences pointues en matière de lecture de plans de bâtiment (fondations, charpentes, portes, fenêtres, cloisons intérieures…)
-Maîtriser tous les aspects d’un chantier de construction : vérification des plans, organisation des tâches et du matériel, management des ouvriers…

Les qualités requises

Pour être Chef de chantier Bâtiment – Gros œuvre, il faut :

– être endurant et mobile, afin de pouvoir assurer de longues journées sur plusieurs sites ;
– savoir faire preuve d’autorité et avoir la fibre managériale ;
– être réactif, afin de pouvoir répondre aux nombreux imprévus.

Les débouchés de votre formation à distance

En tant que Chef de chantier Bâtiment, vous pourrez bien sûr intégrer les entreprises de construction, mais aussi les bureaux des méthodes des grandes entreprises.

Vous pourrez ensuite mettre à profit l’expérience acquise pour postuler à des postes à responsabilité, comme Conducteur de travaux Bâtiment ou Directeur de travaux.