Comment préparer sa retraite (conseils, droits, formations)

Comment préparer sa retraite (conseils, droits, formations)

Découvrez nos conseils et les formations possibles pour préparer votre départ à la retraite en toute sérénité.

Se former à distance. Toutes nos formations sont éligibles CPF

En France, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées après 1955. Toutefois, cette étape décisive se prépare bien en amont. Découvrez nos conseils pour y voir plus clair et profiter pleinement de votre nouvelle vie.

Anticiper son départ à la retraite

Certains commencent à préparer leur retraite à 50 ans, d’autres bien plus tôt (ou tard), une chose est sûre : plus vous anticiperez votre départ à la retraite, plus vous pourrez ouvrir plus sereinement ce nouveau chapitre de votre vie. Pensez notamment au relevé de situation individuelle et au relevé de carrière, des documents qui vous permettront de comptabiliser le nombre de trimestres de cotisation acquis auprès des régimes de retraite. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de vos droits à la retraite, du temps qu’il vous reste à cotiser, d’ouvrir un plan d’épargne et d’effectuer des simulations afin de mieux vous projeter. Dès 55 ans et tous les 5 ans jusqu’à votre départ à la retraite, vous recevrez aussi une EIG (Estimation indicative globale) qui vous permettra de mieux jauger votre pension retraite. Prenez soin également de bien conserver les justificatifs de votre activité (bulletins de salaire, relevés de points Agir-Arrco, attestations employeurs) afin d’éviter tout risque d’erreur dans le calcul de votre future retraite.

Suivre un stage pour bien préparer sa retraite

Connaître le montant de sa retraite pour conserver un certain niveau de vie

Préparer sa retraite, c’est ainsi pouvoir estimer ses besoins futurs, prévoir son budget et les principales dépenses que vous serez amené à réaliser au cours des prochaines années. Une baisse de revenus parait souvent inéluctable lorsque l’on passe de la vie active à la retraite. Cette crainte de manquer d’argent à la retraite, pour vivre, mais aussi se faire plaisir, reste une source d’inquiétude pour beaucoup de Français qui n’ont pas forcément envie que leur nouvelle vie soit synonyme de privation.

Toutefois, vous pourrez préserver votre niveau de vie de multiples façons, souvent en commençant à épargner le plus tôt possible. Les investissements immobiliers ou locatifs mais aussi d’autres placements intéressants sur le long terme pourront contribuer à vivre plus sereinement votre retraite. Ainsi, si vous êtes propriétaire, vous vous libérez du prix d’un loyer mensuel qui peut peser lourd dans le budget d’un foyer ! Le fait de ne plus avoir d’enfants à charge ou encore de ne plus avoir à faire des trajets quotidiens pour se rendre au travail seront autant d’économies qui vous permettront de compenser cette baisse de revenus.

Travailler pendant sa retraite : une possibilité

Nécessité pour certains, envie de rester actif pour d’autres, nombre de retraités continuent à exercer une activité professionnelle à travers ce qu’on appelle le cumul emploi-retraite (CER). Les projets sont multiples : vous pourrez aussi bien continuer à faire-valoir votre expertise dans votre domaine initial (chez votre ancien employeur ou ailleurs) que lancer votre propre activité et transformer une passion en emploi viable permettant un complément de revenus non négligeables. Le cumul intégral des revenus d’activités et de la pension de retraite n’est possible que si vous bénéficiez de la totalité de vos droits et disposez d’une retraite à taux plein. Dans le cas contraire, il ne faudra pas dépasser un certain plafond de revenus. Dans tous les cas, vous serez tenu d’informer votre caisse de retraite au moins un mois avant la date de votre reprise d’activité professionnelle.

Les solutions pour partir en retraite avant 62 ans

Vous désirez prendre votre retraite le plus tôt possible ? Renseignez-vous sur les dérogations possibles pour bénéficier une retraite anticipée : outre le fait d’avoir commencé à travailler avant 20 ans, il existe des conditions comme la mise à la retraite d’office avant 60 ans pour certains métiers nécessitant des aptitudes physiques spécifiques. Les salariés exposés à certains risques professionnels peuvent également partir en retraite avant l’âge légal.

Vous pourrez également partir plus tôt si vous occupez certains postes dans la fonction publique avec notamment des métiers comme militaire, sapeur-pompier, policier ou surveillant pénitentiaire qui permettent de clore sa vie active et de bénéficier d’une retraite à taux plein dès l’âge de 58 ans. Des dispositifs comme la retraite progressive ou le rachat de trimestres (dans la limite de 12 trimestres) peuvent également être des options intéressantes pour les salariés souhaitant profiter de leur retraite avant les délais impartis ou alléger leur charge de travail durant les dernières années de leur vie professionnelle.

Passer des projets professionnels aux projets personnels

Bien préparer sa retraite ne se limite pas à l’aspect purement administratif, loin de là ! La transition entre le monde du travail et la retraite peut être parfois brutal pour les retraités. Sensation de videisolement social ou stress de l’ennui sont autant de travers dans lesquels il peut être facile de tomber une fois en retraite, en particulier pour les personnes ayant eu une activité professionnelle riche en contacts et en interactions. Une bonne préparation à la retraite demande déjà de bien se connaître. Heureusement, c’est en principe souvent le cas quand on a la soixantaine, même si l’on n’est pas nécessairement à l’écoute de ses envies plus ou moins enfouies.

Que faire de son temps libre durant la retraite ? Les réponses varieront selon la personnalité et la situation de chacun mais nombre de retraités profitent de leur nouvelle vie pour s’adonner à des loisirs parfois délaissés (du jardinage à la photographie en passant par le sport), pour voyagerse créer un nouveau réseau, notamment dans le monde associatif et le bénévolat. D’autres expriment le besoin de se former et d’apprendre de nouvelles choses en retournant sur les bancs de l’école ou en suivant des actions de formation que cela soit pour apprendre une langue étrangère, se perfectionner en informatique afin d’être plus à l’aise avec les outils digitaux ou encore participer à des stages de cuisine afin de retrouver une alimentation équilibrée. De manière générale, cette période est aussi l’opportunité de prendre soin de son corps et de sa santé à travers des activités physiques et l’adoption d’une meilleure hygiène de vie. Bref, de se donner toutes les cartes en main pour bien vieillir et profiter pleinement de sa retraite en savourant ce temps de repos bien mérité.

Suivre un stage de préparation à la retraite pour mieux vivre sa nouvelle vie

De nombreux organismes de formation proposent aux salariés des stages de préparation à la retraite  pour mieux s’adapter à ce changement de vie qui vient bousculer un certain nombre de repères. Les formations de préparation à la retraite durent en moyenne une journée ou deux et font souvent intervenir des spécialistes de différents univers qui vous aideront à aborder sereinement cette période tant attendue. Des questions administratives aux aspects financiers et psychologiques, aucune thématique ne sera oubliée ! De nombreux conseils et échanges au gré des ateliers vous permettront de ressortir de ces stages avec une meilleure connaissance de vous-même, mais aussi de vos projets et des actions à mener pour les concrétiser et mieux vivre votre retraite.

Se former à distance. Toutes nos formations sont éligibles CPF