Comment lever des fonds efficacement en 5 étapes ?

Comment lever des fonds efficacement en 5 étapes ?

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1. L’identification du projet et la levée de fonds adéquate

Qui peut lever des fonds ?

  • Les Sociétés Anonymes (SA), les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS)
  • Les Sociétés Anonymes à Responsabilité Limitée (SARL), via le compte courant des associés
  • Mais aussi les fondations caritatives, les associations sportives, etc.

Quels sont les projets finançables ?

Toutes les étapes de la vie d’une entreprise qui sont gourmandes en capitaux peuvent être envisagées grâce à une levée de fonds :

  • Recherche et Développement pour lancer une innovation, une application
  • Croissance d’une start-up avec embauche de personnel
  • Consolidation du besoin en fonds de roulement (BFR)

Les sources de financement possibles

  • Love money : votre entourage vous prête de l’argent à titre personnel
  • Les prêts bancaires, les avances remboursables : le prêteur se rémunère grâce à un taux d’intérêt
  • Le Crowdfunding, le mode de financement participatif en ligne
  • La levée de capitaux auprès d’investisseurs

Les sources de financements possibles en fonction de la maturité de votre entreprise (création, start-up, ou développement) et de son projet.

2. La constitution du dossier de levée de fonds

Les trois indispensables à préparer sont le business plan, l’executive summary et le pitch.

Le Business Plan

C’est un dossier écrit d’une vingtaine de pages : il détaille le futur produit et les conditions de son lancement. Sa structure est codifiée et comprend des tableaux financiers Excel, sur le prévisionnel des ventes. Pour renforcer votre maîtrise des tableurs, L’Ecole Française propose une formation Excel complète.

L’executive summary

C’est un résumé du Business Plan : en moins de 2 pages, avec des mots-clés forts, vous devez donner envie à l’investisseur de lire le Business Plan. Inspirez-vous de la méthode marketing des 4 P pour structurer ce document :

  • Quel est le produit lancé ? (caractéristiques, besoins, solution)
  • A quel prix va-t-il être vendu ? (positionnement tarifaire par rapport à la concurrence)
  • Quelle est sa place sur le marché ? (politique de distribution envisagée)
  • Quelle promotion, quelle stratégie de communication pour faire connaître le produit ?

La présentation orale

L’oral de présentation du projet, appelé aussi « pitch », dure idéalement moins de 10 minutes, accompagné de slides d’illustration. Ce moment très important doit être dynamique, clair, pertinent. Votre personnalité doit susciter l’adhésion et l’enthousiasme. Pour vous préparer, l’École Française propose une formation Exceller à l’oral.

3. La recherche de partenaires

Les organismes d’aide à la levée des fonds

Pour trouver des partenaires financiers, il faut s’adresser en premier lieu aux organismes institutionnels qui accompagnent les entrepreneurs au quotidien :

  • Le réseau bancaire (même si la levée de fonds n’est pas un prêt bancaire)
  • La Banque Publique d’Investissement
  • Les Chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat)
  • Les réseaux et associations de soutien à la création d’entreprise

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