le Guide « Comment Evoluez professionnellement »
Formez-vous gratuitement avec votre Compte personnel de formation
Comment créer un mini-studio photo chez soi ? Monter un mini-studio photo, c’est simple, à condition de posséder les accessoires indispensables pour le fond et l’éclairage. Mais pour cela, un peu de bricolage est suffisant si vous avez le matériel photographique nécessaire.
Fabriquer soi-même un mini-studio photographique afin d’obtenir des clichés de qualité professionnelle est tout à fait possible chez soi sans se ruiner. Cela dit, ayez en tête qu’un appareil photo numérique de qualité ne suffit pas. Il vous faudra savoir créer un espace de travail avec le bond fond et le bon éclairage. La lumière, les ombres, le fond, le contraste, sont au moins aussi importants que la netteté. Et bien sûr, votre inspiration fera le reste.
Comment créer un mini-studio photo ?
Choisir sa discipline photo
La première chose à connaître est le choix de votre discipline photo pour ce studio fait maison. Par exemple, la photographie de produits nécessite un éclairage et des accessoires de stabilisation précis, alors que pour des portraits, il faut des diffuseurs et des réflecteurs particuliers pour éclairer le visage du modèle.
Délimiter son espace de travail
Si vous avez chez vous une pièce libre, un bureau, une chambre, un garage ou un sous-sol, cela peut être un endroit parfait pour votre mini-studio photo. Cela vous permettra en plus de ne pas devoir tout ranger à chaque fois.
Il vous faut disposer d’un espace assez dégagé pour disposer votre sujet. Votre studio doit faire au moins trois fois la largeur de votre sujet. Plus votre sujet sera volumineux, plus vous devrez disposer d’un lieu spacieux.
Un autre élément à prendre en compte, avant d’aménager un studio photo chez soi, est l’entrée de lumière naturelle.
Si vous souhaitez pouvoir créer et doser les ombres vous devrez pouvoir éclairer votre sujet uniquement avec la lampe de bureau. Vous devez donc pouvoir éteindre ou cacher toutes les autres sources de lumières dans la pièce. Oubliez la véranda ou les pièces trop lumineuses. Vous auriez certes beaucoup de lumière mais vous ne contrôleriez plus rien. Travailler en pleine lumière, revient à photographier avec des techniques de prises de vues de reportage. Ce n’est plus de la photographie de studio.
Se procurer le meilleur équipement de travail
Le fond studio
Il faut d’abord prendre en compte le fond. De nombreux photographes choisissent simplement le mur pour faire un fond blanc, puis retouchent leurs images si nécessaire en post-production. Mais cela peut prendre des heures.
D’autres photographes préfèrent placer un drap blanc dans le cadre d’un studio photo chez soi, mais attention aux plis du drap car cela peut provoquer des zones d’ombres et de lumières, ce qui se traduira par davantage de travail en post-production.
Enfin, l’option la plus conseillée est le fond de studio, conçu dans un matériau pliable, installé et rangé facilement.
Il existe des fonds photographiques de presque toutes les couleurs et toutes les textures (bois, bokeh, pierre…) mais le mieux est un fond blanc pour pouvoir travailler le plus de types de photos possibles.
L’éclairage
La lumière naturelle est très utile mais pour bien gérer l’éclairage de ses photos, il faut des points de lumière contrôlables comme des flashs et des torches LED.
Vous pouvez également utiliser des flashs studio plus puissants, mais ils prendront plus d’espace de travail.
Les modificateurs de lumière sont des accessoires qui permettent de contrôler à la fois la direction et la puissance de la lumière du flash.
Avec un réflecteur pliant, vous pourrez estomper, absorber ou refléter la lumière et remplir ou éliminer les ombres ou bien les accentuer.
La tente à lumière adoucit l’éclairage et supprime les reflets lors de la prise en photo d’objets réfléchissants. C’est un composant essentiel de tout mini-studio photo à domicile de qualité.
Autres accessoires possibles pour créer un mini-studio photo
Ce mini studio est constitué d’un carton avec un fond blanc arrondi, des ouvertures dotées de tissu blanc pour diffuser la lumière, et d’un éclairage adapté.
Liste des matériaux et des outils nécessaires
- Un carton
- Quelques feuilles A4 de papier blanc
- Une grande feuille blanche légèrement cartonnée 50 x 70 cm environ
- Une pièce de tissu blanc 50 x 150 cm environ
- Un bâton de colle
- De la colle à bois ou à tissu
- Une paire de ciseaux
- Un cutter
- Un mètre ruban
- Un rouleau de scotch d’emballage
- Une, deux ou trois lampes avec ampoule lumière du jour 5400 Kelvin
le Guide « Comment Evoluez professionnellement »
Formez-vous gratuitement avec votre Compte personnel de formation
