Trouvez la Bonne Formation
Cours pour Débutant & Confirmé
Comment comprendre l’anglais ? Quelles méthodes et astuces, quelles formations permettent d’acquérir un bon niveau en anglais, oral et écrit afin de pouvoir le comprendre et se faire comprendre ?
L’anglais est la langue incontournable et elle est essentielle dans la vie professionnelle. Astuces au quotidien, applications, formations en ligne ou en présentiel, il y a plein de moyens pour comprendre et apprendre l’anglais seul en autonomie, rapidement et efficacement.
Comment comprendre l’anglais ?
Comment apprendre l’anglais seul ? Rapidement ?
Enrichir son vocabulaire avec une liste quotidienne de 10 nouveaux mots
Un exercice simple et efficace pour progresser et enrichir son vocabulaire : la fiche de mots à apprendre tous les jours. Elle peut d’ailleurs être faite via votre smartphone.
Cet exercice consiste à noter chaque jour une dizaine de mots sur une fiche, pour les apprendre et les mémoriser.
Cela permettra d’améliorer son expression écrite, d’enrichir son vocabulaire et d’étendre son niveau de pratique.
Faire des mémos pour comprendre l’anglais
Une excellente méthode pour mémoriser les mots lus ou entendus est de les noter. Se constituer son propre lexique est d’autant plus efficient que ce sont des mots choisis, plus faciles à mémoriser.
Vous pouvez lister des mots français associés à leur traduction anglaise, regroupés par thème de la vie courante pour tenir une conversation, pour le travail…
Traduire les paroles de ses chansons préférées
C’est une méthode détournée et ludique pour apprendre l’anglais. Traduire les chansons que qu’on aime regroupe deux intérêts :
- Découvrir le sens des chansons
- Apprendre des expressions anglophones
Il existe plusieurs sites de traduction et de transcription de paroles :
- Parole-musique
- Paroles.net
- Greatsong.net
- Paroles.fr
- La coccinelle.net
Avec ces astuces, il ne reste plus qu’à vous exercer dans votre voiture, sous la douche, en faisant le ménage ou encore votre footing.
Regarder des séries et films en VOSTFR
Regarder séries et films en version originale est très formateur. L’offre de séries disponibles (notamment sur Netflix) est considérable, vous avez l’embarras du choix.
C’est un exercice cognitif qui permet de débuter en anglais sans avoir l’impression de travailler.
Cet entraînement est une méthode efficace qui permet d’habituer petit à petit l’oreille aux sonorités de la langue, aux mots anglais et aux expressions.
Le jeu et les gestes des acteurs aideront aussi à comprendre le contenu des conversations et votre oreille va se familiariser avec les intonations et les accents : cela vous fera faire de moins en moins d’erreurs de prononciation.
Comment comprendre l’anglais ? Lire des livres en anglais
Comme pour n’importe quelle langue, l’amélioration du vocabulaire et de l’orthographe passe par la lecture.
Afin de bien choisir son livre selon son niveau de connaissances, il existe ce que l’on appelle les lectures graduées. Celles-ci permettent de sélectionner un livre selon le nombre moyen de mots que l’on maîtrise. Les lectures graduées se classent de cette manière de démarrage facie au niveau 6.
Ces niveaux ont été établis par l’université de Cambridge, et mesurent la capacité de l’apprenant à comprendre, lire, écrire et parler anglais.
Il est possible d’effectuer un test de niveau d’anglais, pour savoir où se situer sur l’échelle des niveaux A1 (élémentaire) à C2 (très avancé, bilingue).
Utiliser les ressources numériques
Ecouter des podcasts
Dans les transports, sous la couette ou au sport, les formats audios tels que les podcasts ont l’avantage d’accompagner l’apprenant partout et tout le temps.
Simples d’utilisation, ces enregistrements audio ou vidéo sont des émissions que l’on écoute en rediffusion, ils sont gratuits et téléchargeables en un clic.
Éducatifs, pédagogiques ou à thèmes, de nombreux podcasts existent :
- Learn English
- 6 Minute English
- The English We Speak
- English Listening
- Voice of America
- France 24 English
Pour trouver vos podcasts en anglais, rendez-vous sur :
- Audio-Lingua
- L’académie de Rouen
- Breaking News English
- Scientific American
- Podcaz Primaire
- La BBC
Utiliser des outils de correction
Aujourd’hui, grâce aux outils de correction disponibles en ligne, tout utilisateur a la possibilité de vérifier ses fautes, erreurs grammaticales et reformuler ses phrases du mieux possible vers un anglais correct.
Pour n’en citer que deux, Ginger et Grammary aident à corriger les fautes pour améliorer le niveau d’anglais écrit.
Traducteur, reformulateur de phrases, correcteur grammatical, dictionnaire. Très complet, ce type d’outil de correction se révèle utile au quotidien.
Vous pouvez également utiliser le service de traduction de Google Translate.
Participer à des événements linguistiques
Soirées d’échange, salons ou ateliers, sont organisés pour aider ceux qui veulent apprendre l’anglais. Ces occasions ont plusieurs avantages :
- Faire évoluer votre niveau d’anglais rapidement
- Être plus à l’aise à l’oral
- Faire des rencontres enrichissantes
Sur le site polygotclub par exemple, chaque anglophone apprenti trouvera une liste d’événements linguistiques en France et à l’international à sa disposition.
Trouvez la Bonne Formation
Cours pour Débutant & Confirmé
