Devenir coach de vie

Comment bien choisir sa plateforme de formation à distance

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Le succès de votre future formation à distance dépend aussi de la plateforme utilisée pour vous former. Ces conseils devraient vous aider à choisir la solution d’e-learning la plus adaptée à vos besoins et objectifs.

La transformation digitale s’est aujourd’hui largement répandue dans le monde de la formation et a révolutionné les façons d’apprendre. Quel que soit votre projet professionnel (acquérir de nouvelles compétences pour renforcer votre employabilité, changer de métier ou assouvir votre curiosité intellectuelle), vous pouvez aujourd’hui le réaliser par le biais de la formation à distance.

On ne compte plus les avantages de la formation en ligne  : la possibilité d’étudier à son rythme, de n’importe où dans le monde et d’être toujours maître de son emploi du temps. Cette flexibilité  constitue un argument de poids par rapport au format présentiel. Par ailleurs, l’aspect financier peut lui aussi peser sur la balance : pas de frais de déplacements (voire de restauration et d’hébergement) à prévoir en rejoignant une formation digitalisée ! Avec nombre de formations à distance éligibles au CPF, c’est bien souvent une opportunité d’étudier à moindre frais qui se présente aux étudiants, salariés, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion.

Privilégier le multiplateformes

Optez pour un logiciel de LMS (Learning Management System) ou un outil en ligne proposant la même expérience de navigation et ce quel que soit le device utilisé pour vous former et accéder à votre ENT (Espace Numérique de Travail) : tablette, smartphone, ordinateur portable. Vous aurez par exemple la possibilité de switcher entre votre ordinateur de bureau lorsque vous étudierez à domicile et votre téléphone dans les transports en commun si le temps et les conditions du trajet sont propices à une session de formation. Rassurez-vous sur ce point : la nette majorité des formations à distance sont aujourd’hui responsive design, c’est à dire qu’elles s’adaptent parfaitement aux différents supports de navigation des apprenants.

Profiter de la diversité des formats d’apprentissage

La transformation numérique a fait surgir un grand nombre de formats d’apprentissage, de la visioconférence à la réalité virtuelle en passant par les SOOC (dérivés des MOOCs mais avec un nombre restreint d’apprenants, souvent destinés à des enseignements très spécialisés). Certains domaines de formation se prêtent plus volontiers à un format plutôt qu’un autre, de plus la durée de la formation peut aussi impacter le choix des formats d’apprentissage. Ainsi, une formation en ligne de (très) courte durée pourra facilement prendre la forme de tutoriels vidéo avec quiz et certification à la clé sans que cela ne perturbe l’apprenant. Il y trouvera même un côté ludique et n’aura généralement aucun mal à recommander la formation suivie à une personne extérieure.

En revanche, une formation à distance s’étalant sur plusieurs mois qui ne proposerait qu’un seul type de ressources pédagogiques (qu’il s’agisse de documents PDF ou de vidéos) et un unique support de communication risque de favoriser une baisse de motivation et d’investissement de la part de certains élèves. Le choix de la plateforme de formation à distance doit donc aussi se faire en tenant compte de la richesse des formats proposés sans jamais négliger vos propres préférences d’apprentissage : ce sont elles qui devront avoir le dernier mot !

Un accès illimité à son espace personnel et aux ressources pédagogiques.

L’un des principaux intérêts de suivre une formation à distance est de pouvoir accéder à tout moment au contenu souhaité. Avoir un formateur à sa disposition en permanence (et donc jour et nuit) est un privilège rendu possible par la formule du e-learning. Là encore, à moins d’avoir une partie des cours dispensée en direct (par visioconférence notamment), votre future plateforme de formation sera en principe accessible 24h/24 et pourra donc parfaitement s’adapter à votre emploi du temps. Vérifiez que c’est bien le cas !

Choisir un outil collaboratif qui facilite l’interactivité entre le formateur et les apprenants

La formation à distance implique une variété d’outils de communication visant à favoriser l’interaction entre les formateurs et les apprenants : téléphone, visioconférence, forums, e-mail, messagerie instantanée sont autant de solutions pour échanger et communiquer facilement tout au long de formation. Vous pourrez ainsi vous baser sur ce critère (le degré d’interactivité proposé) pour choisir la plateforme de formation en ligne qui correspond le mieux à votre façon de concevoir l’enseignement à distance. Les échanges et les interactions peuvent s’effectuer de diverses manières :  classe virtuelle avec échanges en direct par chat, forums de discussion, outil d’animation de groupe, création de quiz et sondages sont autant de moyens pour que les apprenants puissent à la fois mieux interagir et communiquer avec leur formateur mais aussi entre eux.

Aussi, d’un point de vue purement technique, un bon outil de formation à distance doit pouvoir faciliter le partage et la transmission de documents et de ressources pédagogiques, et ce que l’on soit élève ou formateur. Certaines solutions disposent de nombreux outils collaboratifs permettant de créer aisément des groupes de travail et d’avancer ensemble sur des mêmes documents partagés. L’opportunité d’intégrer une communauté et de faire partie d’une classe virtuelle permet de rompre l’isolement qu’on peut parfois ressentir lorsque l’on est seul devant son ordinateur durant la majeure partie des cours en distanciel. Rien de mieux que de se sentir pleinement investi pour booster la motivation ! N’hésitez pas à questionner les organismes de formation à ce sujet pour savoir à quoi vous attendre avant votre entrée en formation.

Une plateforme qui personnalise le contenu de la formation

Toutes les formations à distance ne proposent pas le même degré d’accompagnement personnalisé ! Cette individualisation peut aussi bien émaner du formateur (ou du centre de formation) qui évaluera vos besoins et vos compétences en amont que de la machine et donc de la plateforme utilisée pour commencer votre apprentissage. L’adaptive learning (ou apprentissage adaptatif) permet à l’ordinateur de créer un parcours de formation personnalisé à chaque apprenant en fonction de son niveau et de sa façon d’assimiler des connaissances et acquérir des compétences. Ainsi, l’intelligence artificielle peut par exemple décider de mettre l’accent sur certains modules de formation plus que d’autres en fonction des lacunes et des points forts des élèves.

Nul doute qu’au fil des années, l’I.A et le machine learning contribueront à créer des formations si personnalisées que tout un chacun se verra proposer une expérience unique d’apprentissage toute aussi stimulante et ludique que celle de son voisin. Une technologie sur laquelle il faudra sans doute miser pour faciliter la montée en compétences et minimiser le décrochage de certains stagiaires et apprenants.

L’importance des outils d’évaluation

Bien que cela dépende du contenu et de la durée de la formation à distance, il y a de fortes chances que vous souhaitiez être évalué régulièrement pour connaître l’étendue de vos connaissances et de vos progrès à un instant T. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à privilégier une plateforme de formation permettant d’accueillir des outils d’évaluation clairs et suffisamment pertinents pour que vous puissiez en tirer les leçons et les enseignements qui vous permettront de vous améliorer. Des exercices individuels ou en groupe en passant par des quiz ou autres QCM, les plateformes de formation à distance permettent bien souvent aux formateurs d’être imaginatifs et créatifs dans leur façon d’évaluer les compétences acquises par leurs élèves.

Un support technique… mais aussi pédagogique !

L’humain n’est pas infaillible et donc la machine non plus ! L’assistance d’une formation en ligne doit être de deux ordres : technique et pédagogique. Technique tout d’abord pour gérer et solutionner rapidement les tracas informatiques du quotidien ( ex : problème de connexion ou d’accès suite à l’oubli d’un mot de passe) afin d’éviter d’être perturbé dans son apprentissage (toujours le jour où il faut pas !).

Pédagogique ensuite pour répondre au plus près des besoins de la communauté d’apprenants. La plateforme d’e-learning aura là aussi un rôle à jouer pour que chaque personne puisse obtenir rapidement une réponse à ses questions et interrogations grâce à des outils numériques adaptés et des formateurs facilement joignables et accessibles.

Les labels et les certifications

Des certifications commencent aujourd’hui à voir le jour et visent à récompenser la qualité des formations, qu’elles aient lieu en présentiel ou en ligne. Le label 4DIGITAL fait par exemple figure de précurseur. Créé par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), il vise à récompenser la qualité des formations à distance des écoles membres en s’appuyant sur des éléments tangibles comme l’innovation et l’efficacité. Il est fort probable que de nouvelles certifications essentiellement attribuées à la formation à distance apparaîtront dans les prochaine années. Vous pourrez ainsi à l’avenir de plus en plus souvent ajouter le critère de la labellisation ou de la certification pour choisir votre future plateforme d’e-learning.

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat