Comment apprendre WordPress?

Comment apprendre WordPress?

De débutant à expert

Développez vos compétences

Si vous cherchez à créer un site 100 % personnalisable avec un rendu professionnel, nous vous conseillons de miser sur un CMS de qualité : WordPress. Découvrez comment apprendre WordPress de chez vous.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un CMS, si ce n’est le CMS du moment, utilisé pour la création d’un site Internet ou d’un blog. Les sites réalisés sur WordPress, peu importe l’hébergeur, sont personnalisables et optimisables pour le référencement naturel. C’est l’un des arguments qui en fait sa force. Le fait est aussi qu’il est gratuit et que la plupart des extensions incontournables pour son bon fonctionnement et un rendu professionnel sont également libres d’accès. Pour les débutants et les personnes qui ne savent pas coder, WordPress est idéal. Une formation pour apprendre WordPress est souvent recommandée pour prendre la main rapidement de ce CMS performant. En d’autres termes, WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open source. Il est écrit en PHP avec une base de données MySQL.

Quelles sont les qualités requises pour maitriser WordPress ?

Lorsque l’on souhaite créer un site Internet avec ce CMS et maitriser WordPress, il est important de posséder certaines qualités et compétences. Il faut par exemple être à l’aise avec les outils informatiques. WordPress demande à son utilisateur d’aimer utiliser les logiciels informatiques et d’être curieux. Il n’est pas ici question de savoir coder et aucune connaissance technique n’est exigée pour créer un site Internet avec WordPress. Il suffit de s’intéresser aux différentes étapes pour réussir un site web ou un blog au rendu professionnel. Les connaissances en SEO sont incontournables pour espérer voir le fruit de sa création atteindre la première page des résultats de recherche sur des recherches effectuées par les internautes. Une formation pour apprendre WordPress avec des cours théoriques et pratiques permet de créer pas à pas un site Internet de qualité tout en pensant référencement naturel et expérience utilisateur. Les personnes souhaitant se spécialiser ou se reconvertir dans la création de sites Internet doivent ainsi posséder les qualités mentionnées, mais aussi suivre une formation pour créer un site web ou un site e-commerce répondant aux besoins de leurs clients. La maitrise de WordPress implique donc une certaine polyvalence avec une réelle envie de prendre du temps sur la personnalisation du site Internet et de ses pages web.

Pourquoi apprendre WordPress ?

Les sites Internet créés avec le CMS WordPress prennent plus d’un tiers de la part de marché mondial. Tout développeur, intégrateur, rédacteur web et professionnels travaillant sur le web ont intérêt à s’intéresser de près à ce logiciel de création libre et open source. Les formations et cours en ligne sont nombreux pour apprendre WordPress. Il s’agit alors de sélectionner celle de qualité. La plupart proposent de partir de zéro pour les débutants : acheter un nom de domaine, choisir un hébergement, installer WordPress gratuitement et commencer la création. Certaines formations à distance ou en présentiel (centre de formation ou en entreprise) sont spécialisées dans la création de boutiques en ligne avec Woocommerce. Lors d’une reconversion professionnelle ou d’une volonté de gagner en compétences, cette formation peut être particulièrement intéressante à suivre. Un indépendant ou un salarié pourra ainsi se spécialiser dans la création de sites e-commerce et leur maintenance. Si l’on regarde de plus près le programme d’une formation pour apprendre WordPress, on y trouve des cours théoriques et d’autres pour une mise en situation. Certaines notions sont incontournables : présentation du CMS, choix du thème et personnalisation, création de contenu pour des pages web de qualité, intégrations d’images et de vidéos, sélection des extensions et réglages. La plupart des formations pour apprendre WordPress proposent également des cours sur la sécurisation du site et la gestion des utilisateurs. Des formations plus poussées apprennent également à créer son propre thème. La création d’un site Internet avec un CMS est ainsi parfaitement maitrisée au terme de ce type de formation.

Comment se former pour apprendre WordPress ?

La formation pour apprendre WordPress peut faire partie d’une formation initiale ou bien être suivie lors de cours en ligne ou en centre de formation au cours d’une carrière professionnelle. Les études informatiques après le bac permettent de s’initier à la création de sites avec WordPress. Pour devenir développeur par exemple, il est possible de suivre une formation initiale comme un BTS solutions logicielles et applications métiers (SLAM), une licence professionnelle informatique ou encore un Bachelor développement logiciel. Des formations en études supérieures forment également au métier de développeur web et mobile.

Dans le cas d’une formation pour apprendre WordPress exclusivement, certains cours sont présents dans l’ensemble des offres d’apprentissage : installation et paramétrage de WordPress, création de pages web et d’articles, gestion du contenu avec des notions HTML et CSS apportées, l’ajout d’images ou de vidéos, etc. Certains organismes de formation proposent des cours supplémentaires pour aider au référencement des sites web créés avec le célèbre CMS. Ainsi, les formés apprennent à installer et à analyser les données de Google Analytics et de Google Search Console.

Pour quels métiers apprendre WordPress ?

Avec un nombre croissant de sites Internet et de boutiques en ligne créés avec ce CMS mondialement connu, l’ensemble des métiers du web sont impactés par WordPress. Aujourd’hui, il est conseillé de maitriser ce logiciel que l’on soit développeur (back end, front end, etc.), rédacteur, consultant en référencement, etc. Les salariés au sein du pôle communication et marketing d’une entreprise sont également amenés à intervenir sur la partie administration d’un site. Pour les freelances et indépendants, comptez la maitrise de WordPress dans ses compétences est un superbe atout. Cela permet de répondre à de grands besoins. De nombreux clients se trouvent démunis face à la gestion de leur site ou blog et à la création de pages web. Ils recherchent une personne capable de s’occuper de la maintenance de leur vitrine sur le web, mais aussi d’y ajouter du contenu. Apprendre WordPress est alors incontournable pour bon nombre de professionnels du digital.

Est-ce facile d’apprendre WordPress ?

La prise en main de WordPress peut paraitre complexe, mais une fois les bases apprises lors d’une formation il est simple d’agir dans la partie administrateur. L’interface de gestion est particulièrement bien pensée. L’ajout possible d’extensions gratuites ou payantes rend la création de sites Internet plus facile. De nombreux thèmes sont accessibles en quelques clics et personnalisables. L’optimisation technique et de contenu d’un site web est, quant à elle, plus destinée aux experts qui auront suivi une formation dans ce domaine. Il est donc facile d’utiliser WordPress une fois que l’on a acquis les connaissances techniques basiques. La mise à jour du site et l’ajout de vidéos et d’images se font alors en quelques minutes.

Cours en ligne à la demande

,