Comment apprendre mysql

Comment apprendre mysql

Bilan De Compétences : Donnez une nouvelle orientation à votre vie professionnelle

Le meilleur du coaching personnalisé. Prise en charge 100% CPF

MySQL est un système de gestion de base de données relationnelles. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Pourquoi la maîtrise de ce logiciel est-elle si importante dans l’environnement web et informatique ? Comment se former facilement au MySQL ? On vous dit tout.

Incontournable des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR), MySQL est connu de tous les professionnels de l’IT. Son utilité ? Il permet de stocker, organiser et manipuler des données informatiques de différentes natures. Découvrez les cours et formations à suivre pour apprendre MySQL.

Qu’est-ce que MySQL ?

En tant que système de gestion de base de données relationnelles, MySQL s’avère comme un logiciel indispensable pour pouvoir stocker des informations. Pour un site e-commerce, il s’agira par exemple d’enregistrer les données du client, mais aussi les commandes ou encore les adresses mails afin de pouvoir diffuser des newsletters aux membres du site. Toutes ces informations sont enregistrés dans des tables. Mais MySQL ne se contente pas de stocker des données sous forme de table, il permet aussi d’interagir avec elles et de les manipuler que cela soit pour les modifier, les trier ou les supprimer. C’est le langage SQL (Structured Query Language) qui permet de communiquer avec une base de données relationnelles à travers ce qu’on appelle des « requêtes ».

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser le MySQL ?

De prime abord, vous ne vous intéresserez à priori pas au MySQL si l’informatique n’est pas un domaine qui pique votre curiosité. Comme pour tous les métiers et les compétences du domaine de l’IT, il est essentiel d’aimer apprendre et de vouloir en faire un élément essentiel de votre carrière professionnelle. En effet, c’est un domaine où tout change régulièrement et ce qui était vrai hier peut être différent aujourd’hui. Pour suivre des cours en ligne pour maîtriser le MySQL, la rigueur doit être au rendez-vous. Un esprit logique et méthodique sera plus à l’aise avec les langages informatiques et leur fonctionnement comme le SQL qui peut être difficilement dissocié du MySQL. A noter que la maîtrise du langage PHP peut aussi être recommandé avant de se lancer dans une formation MYSQL. Toutefois, de nombreuses formations MYSQL en ligne ou en présentiel intègrent des cours de PHP dans leur programme dans un souci de cohérence.

Pour savoir créer et gérer une base de données, il est essentiel de développer vos compétences techniques. Les formations au MySQL vous apporteront les acquis théoriques primordiaux, mais ce sera à vous de les mettre en place et de les pratiquer régulièrement. En effet, au-delà de la didactique, la pratique est plus que fondamentale dans le domaine informatique. C’est en essayant et aussi en vous trompant que vous apprendrez et retiendrez les notions de MySQL.

Pourquoi apprendre le MySQL ?

L’intérêt de se former au MySQL est qu’il est parmi les systèmes de gestion de base de données les plus largement répandus et utilisés.  Ainsi, une bonne connaissance du MySQL est un véritable atout sur un CV ou une candidature pour pouvoir postuler à des offres ayant un lien étroit avec le web ou l’informatique.

Les formations pour apprendre le MySQL abordent en premier lieu la notion des bases de données relationnelles en évoquant notamment leur stockage ou encore leurs différents modes d’organisation. Une introduction au SQL pourra aussi vous permettre d’assimiler les notions et concepts clés de ce langage, avec par exemple les différentes catégories d’instructions et de requêtes possibles. Les 4 sous-langages du SQL pourront vous être enseignés pour apprendre la gestion d’une table, la mise à jour des données, l’extraction des données ou la gestion des accès utilisateurs. En plus de la théorie, des exercices pratiques sont indispensables pour s’exercer à trier et présenter des données, interroger des données sur plusieurs tables ou encore trouver des valeurs agrégées (moyennes, minimum, maximum ou sommes par exemple). Au bout de plusieurs heures de formation, vous serez en mesure d’écrire des requêtes compatibles avec plusieurs SGBD (Système de Gestion de Base de Données ou DBMS pour Data Base Management System).  Certaines formations dispensent en fin de cursus des cours sur les concepts avancés du SQL, comme les sous-requêtes ou les opérateurs ensemblistes.

Comment se former pour apprendre MySQL ?

Selon vos objectifs, votre temps disponible et vos ambitions, votre apprentissage du MySQL pourra prendre forme de différentes façons. En effet, il est possible de réaliser une formation pour apprendre le SQL à distance et en ligne depuis votre domicile, en centre de formation à Saint-Herblain, à Toulouse, à Angers ou Strasbourg par exemple. Il existe des centres de formation proposant d’apprendre le MySQL quasiment dans toutes les grandes villes de France. Par ailleurs, la formation en entreprise est aussi une bonne option, si la société pour laquelle vous travaillez fait appel à des formateurs extérieurs.

Vous ne savez pas écrire une seule ligne de code ? Ce n’est pas un souci, puisqu’une grande majorité de formation pour apprendre le MySQL proposent en tout premier lieu un test de connaissances afin de vous attribuer un groupe de niveau adéquat.

Selon la formation pour laquelle vous allez opter, la durée varie en fonction du programme de formation. On trouve des formations en e-learning qui sont proposées aux salariés en poste, aux demandeurs d’emploi et aux entreprises d’une durée de 2 à 3 jours. Les formations de courte durée comprennent souvent qu’une initiation au MySQL, qu’il vous faudra probablement compléter selon vos objectifs et la raison de votre apprentissage.

Dans le cadre d’une reconversion dans le domaine informatique, une formation pour apprendre le MySQL sera un plus non négligeable sur vos candidatures pour trouver un nouvel emploi. Certains centres de formation proposent des formations qui combinent l’enseignement de plusieurs langages informatiques, selon le type de métiers visés. Il n’est pas rare de voir des formations qui offrent un apprentissage du MySQL, mais aussi du JavaScript, du PHP, mais aussi d’autres langages web comme le HTML5 ou le CSS3.

En termes de tarifs, comptez entre 500€ et 1200€ pour une initiation au MySQL en quelques jours.

Comment financer sa formation ?

Les formations au SQL peuvent être financées par votre CPF (Compte Personnel de Formation), si l’organisme qui dispense la formation est bien agréé. Ce type de financement peut être une solution judicieuse, pour un financement total ou même partiel de votre formation.

De même, si vous ne souhaitez pas forcément investir vos économies personnelles dans une formation pour apprendre le SQL, rien de vous empêche de formuler une demande de formation auprès de votre employeur. En effet, les entreprises peuvent parfois bénéficier de subventions régionales ou départementales, en proposant des formations à leurs employés. Rien de tel pour souder une équipe que d’apprendre et d’évoluer ensemble !

Dans le cadre d’une reconversion, pensez à vous renseigner auprès de votre CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle) au sujet des PTP (Projet de Transition Professionnelle). Ce dispositif relativement récent peut vous permettre de quitter votre emploi actuel pour suivre des cours pour vous former à un nouveau métier tout en continuant de percevoir une rémunération minimum. Il faut pour cela avoir construit un dossier bien étudié et le présenter devant un jury pour validation. Peu importe le domaine dans lequel vous exercez aujourd’hui, c’est la pertinence de votre projet de transition professionnelle qui sera analysé et pris en compte.

Pour quels métiers apprendre le SQL ?

Avec l’essor du Big Data et la vitesse à laquelle l’informatique est devenu indispensable dans nos vies quotidiennes, le MySQL a de l’avenir ! Aujourd’hui, ses nombreuses applications ne limitent pas son usage à un quel domaine, au contraire.

Le data Analyst ou analyste de données utilise le MySQL. Son rôle est de recueillir et d’exploiter la quantité phénoménale de données que les entreprises reçoivent au jour le jour et qui leur permettent d’affiner leurs stratégies.

Le développeur web fullstack ou développeur web généraliste utilise également le langage MySQL et SQL. Formé à la conception et au développement de sites web, il est capable de réaliser le code d’un site web ou d’une application web à la fois en front-end (côté utilisateur) et en back-end (côté administrateur). Le développeur full-stack manie le SQL mais pas seulement : de multiples autres langages comme Python, dédié à la programmation, lui donnent les moyens de développer un site web, par exemple en écrivant des scripts.

Il est important de noter que l’IT est un domaine en constante évolution. Ainsi, une fois les cours de votre formation terminés, il sera nécessaire de manifester curiosité et intérêt dans votre domaine afin de continuer à vous former et à apprendre.