Comment apprendre Linux?

Comment apprendre Linux?

Cours en ligne à la demande

Vous n’avez rien à avancer

Vous souhaitez utiliser un système d’exploitation qui ne vous espionne pas tout en étant robuste et gratuit ? Le système d’exploitation libre Linux est fait pour vous?! Découvrez dès à présent comment apprendre Linux.

Qu’est-ce que Linux ?

Linux est un système d’exploitation open-source créé en 1991 par l’étudiant finlandais Linus Torvalds. Ce passionné d’informatique entreprend alors le développement d’un noyau de système d’exploitation. Inspiré par un système plus ancien, Unix, Linux n’en comporte cependant aucun code. Son développement de système est ouvert par une communauté de développeurs mondiale. Le plus souvent, il est accessible gratuitement. C’est la version la plus connue, mais certaines versions sont payantes.

Linux est parfaitement adapté aux systèmes multiprocesseurs et peut convenir pour les appareils mobiles et électroniques comme les appareils de domotique. Ses fonctionnalités de sécurité sont poussées et complètes. Linux est alors un concurrent de taille face au géant Windows. Ce logiciel libre est facile à installer. Son utilisation peut être, quant à elle, complexe. Un débutant aura besoin de suivre une formation pour apprendre Linux et de nombreuses heures de pratique en bureautique et informatique pour le maitriser.

Ce système d’exploitation a donné naissance à des communautés, des associations, connues sous le nom de groupe d’utilisateurs Linux. Le débutant comme le professionnel peuvent ainsi trouver des réponses à ses questions, suivre une formation ou encore réfléchir à une nouvelle version grâce aux partages d’experts et aux cours en ligne. Du côté des distributions de Linux, l’une des plus connues est Ubuntu pour une utilisation bureautique destinée au grand public.

Quelles sont les qualités requises pour maitriser Linux ?

Pour espérer maitriser Linux, il faut au préalable posséder certaines qualités. La principale est d’être à l’aise avec les outils informatiques avec un certain sens de la logique. Un débutant ou professionnel souhaitant créer son propre système d’exploitation sous Linux devra également agir au sein même du code source. Ce qui est tout à fait possible, puisque le noyau Linux est libre d’accès, mais pour cela il faut posséder certaines compétences dans ce domaine. L’organisation et les systèmes de fichiers étant différents de ceux sous Windows, l’utilisateur doit faire preuve de patience pour comprendre le fonctionnement. Une connaissance d’Unix et de l’histoire de la création de Linux peut aider à mieux appréhender le système.

Si vous êtes rigoureux et méthodique, vous devriez rapidement prendre en main ce système d’exploitation pour gagner ensuite en autonomie. En cas de besoin, il est possible de suivre des cours en ligne ou en présentiel pour apprendre Linux. Pour devenir administrateur Linux, donc professionnel dans ce domaine, il est souvent conseillé d’avoir une maitrise poussée des environnements Linux, mais aussi des outils et systèmes d’exploitation comme Debian et Red Hat. Une maitrise de l’anglais technique est également devenue indispensable.

Certaines formations diplômantes permettent de maitriser les compétences en quelques mois pour utiliser Linux : BTS SN IR, licence professionnelle aux métiers de l’informatique, etc.

Pourquoi apprendre Linux ?

Apprendre Linux est possible en suivant des cours en ligne. La plupart des formations pour apprendre Linux sont organisées autour de cours théoriques et de cours pratiques. Lors d’une formation Linux pour débutant, les cours abordent l’historique de GNU/Linux, la configuration du BIOS, des USB et des périphériques de communication. Une comparaison entre le système d’exploitation Linux et celui de Windows est souvent proposée. L’étude d’une version en distribution comme celle d’Ubuntu est également mise en place. Lors de ce niveau de formation, l’installation de Linux est étudiée et celle sur une machine ayant plusieurs disques est expérimentée. Une formation d’initiation pour apprendre Linux permet également de découvrir les commandes élémentaires Unix. De nombreuses formations pour apprendre Linux existantes.

Certaines sont plus poussées. Les cours pratiques sont alors plus techniques : création optimisée d’un système de fichier ext4, paramétrage du noyau, installation de MySQL, utilisation des snapshots, administration des nœuds, etc. Des cours introductifs en sécurisation du noyau SELinux sont également prévus. Certaines formations intègrent des cours sur la virtualisation de Linux. Avec l’utilisation de serveurs professionnels, la virtualisation est devenue un élément indispensable. La virtualisation de systèmes d’exploitation offre la possibilité de faire fonctionner en même temps, sur un seul ordinateur, plusieurs systèmes d’exploitation. Pour les entreprises, c’est un gain de place dans les salles de serveurs. Cela facilite les installations et les redémarrages après incidents tout en sécurisant le réseau informatique de l’entreprise.

L’objectif d’une formation Linux pour débutants est d’apprendre à gérer les commandes fondamentales du système d’exploitation Linux, mais aussi de devenir autonome dans la prise en main d’un système d’exploitation. Les formations de niveau supérieur permettent une maitrise complète de ce logiciel open-source.

Comment se former pour apprendre Linux ?

Les formations pour apprendre Linux sont nombreuses. Il existe des formations initiales en informatique qui peuvent inclure des cours sur ce système d’exploitation open-source. Les formations initiales les plus répandues sont les suivantes :

  • DUT Réseaux et télécommunications?;
  • BTS Système Numériques, option informatique et réseaux (BTS SN IR)?;
  • Licence professionnelle Métiers de l’informatique (option systèmes d’information et gestion des bases de données ou administration et sécurité des systèmes et des réseaux)?;
  • Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)?;
  • Diplôme informatique en école d’ingénieurs.

Ces formations informatiques d’études supérieures sont souvent complétées par une certification sur la maitrise de Linux. Lors d’une reconversion professionnelle, les expériences précédentes peuvent être prises en compte avec une VAE (Validation d’Acquis d’Expérience). Certaines personnes parviennent à trouver un emploi en administration informatique sous Linux après avoir suivi une formation spécifique sur ce système d’exploitation.

Les formations à distance pour apprendre Linux sont idéales lors d’une reconversion professionnelle ou pour gagner en compétences rapidement. Les cours en ligne sont alors accessibles de jour comme de nuit pour une formation au rythme de chacun. Ils comportent des documents PDF, mais aussi des vidéos à visionner plusieurs fois pour une bonne compréhension et intégration. Il faut compter autour des 1?000-1?500 euros pour une formation sur Linux. Elles durent, en général, 2 à 3 jours et sont organisées en centre, en entreprise ou encore à distance. Il est souvent demandé de posséder quelques notions en administration des systèmes et des réseaux et une certaine maitrise des fondamentaux du système d’exploitation Linux pour suivre une formation Linux de niveau supérieur.

Une formation pour apprendre Linux peut ainsi être suivie par une personne souhaitant se reconvertir, un étudiant voulant se spécialiser ou encore un salarié désirant gagner en expertise et en autonomie.

Pour quels métiers apprendre Linux ?

Apprendre Linux et en maitriser son exploitation peut être utile dans bien des métiers et fonctions. Les administrateurs de réseaux en entreprise sont amenés à utiliser essentiellement ce système d’exploitation libre d’accès. Pour l’utiliser au mieux, il vous faudra vous former. D’autres métiers sont directement liés à la maitrise de ce logiciel libre. Un administrateur Linux est chargé de l’installation, du paramétrage, de la maintenance de Linux pour une entreprise ou une administration. Il s’occupe des mises à jour, mais aussi de la résolution des problèmes informatiques liés à Linux.

Comment débuter sous Linux ?

Pour débuter sous Linux, il faut compter quelques heures de pratique. Après avoir installé le système d’exploitation, il s’agit de le paramétrer. Le suivi d’une formation débutant pour apprendre Linux permet de gagner de précieuses heures. Windows est souvent déjà installé sur l’ordinateur. Pour ne pas supprimer cet autre système, il faut réussir à faire cohabiter les deux systèmes sur le même ordinateur. Des cours en ligne peuvent aider un débutant à appréhender cette étape. Une fois Linux installé et paramétré, il reste à appréhender le système. L’installation d’une version destinée au grand public peut aider à maitriser le système : Ubuntu, Mageia, Suse, etc.

Pourquoi les hackers utilisent Linux ?

Linux est un système d’exploitation open-source et gratuit. Les hackers peuvent ainsi l’utiliser à moindre coût et développer leur

Cours en ligne à la demande

Vous n’avez rien à avancer

,