Comment apprendre le chinois?

Comment apprendre le chinois?

Le meilleur du coaching personnalisé. Prise en charge 100% CPF.

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

C’est tout simplement la langue la plus parlée dans le monde. Et si cette raison ne suffisait pas, on vous dit en quoi la maîtrise de la langue chinoise peut vous être profitable à titre personnel ou professionnel. L’occasion aussi de vous livrer tous nos conseils et astuces pour faciliter votre apprentissage du chinois.

De nombreuses personnes pensent couramment qu’apprendre le chinois est difficile. Pourtant, cette langue sans conjugaison ni grammaire est relativement accessible. Vous demandez comment apprendre la langue chinoise facilement ? À quoi cela va-t-il vous servir que ce soit professionnellement ou personnellement ? Nous vous proposons d’en savoir plus dès maintenant.

La langue chinoise

Le chinois, et plus précisément le mandarin, est la langue officielle de la République Populaire de Chine et de plusieurs autres pays. Avec 1,2 milliard de locuteurs, en comptant ceux dont c’est la langue maternelle et les bilingues, le chinois est la langue la plus parlée dans le monde.

Cette langue tonale peut surprendre ceux qui suivent des cours de langue. En effet, pour un même son, il existe 4 tons, 5 si l’on tient compte du ton neutre. Chacun de ces tons permettra d’obtenir une prononciation différente, et donc un sens différent. C’est en partie cela qui déroute de nombreux européens qui souhaitent apprendre le chinois.

Dans la langue chinoise, l’apprentissage des caractères aura toute son importance. C’est d’ailleurs souvent par là que les formateurs commencent leurs cours. En maitrisant les signes chinois, vous comprendrez leur logique, mais aussi la manière de penser en chinois. Ce mode de fonctionnement est très différent de celui que nous adoptons avec l’alphabet latin. Mais une fois cette barrière franchie, vous aurez plus de facilité pour continuer votre apprentissage de cette langue étrangère. Comprendre le chinois et le pratiquer est une façon de vous initier en prime à la culture chinoise. Cette dernière repose sur de nombreuses connaissances et coutumes ancestrales. Que ce soit par sa cuisine, sa philosophie, ses arts martiaux, ses traditions ou même son rapport au travail et à la communauté au quotidien, le peuple de Chine a des habitudes et une manière de penser que nous ne connaissons pas ou très peu en Europe ou en France. En devenant sinophone, vous avancerez vers plus de compréhension.

Quelles sont les qualités requises pour apprendre le chinois ?

La première des qualités nécessaires pour apprendre le chinois sera la persévérance. Il vous en faudra pour continuer votre apprentissage de la langue de Confucius aux premières leçons. Les bases du chinois demandent une bonne dose de motivation au nouvel apprenant qui découvrent des sons inhabituels, mais aussi une nouvelle façon de penser avant de parler. Le chinois ne demande aucune conjugaison et encore moins de grammaire, ce qui vous simplifiera les choses, mais nécessite de placer les mots au bon endroit dans une phrase. Votre sens de l’écoute devra être particulièrement développé pour bien mémoriser et répéter les tons.

Lorsque vous partirez à la découverte des caractères de la calligraphie chinoise, mieux vaudra mettre de côté l’alphabet latin et être curieux. En effet, ces derniers représentent plus des idées que des mots. En les observant attentivement, vous comprendrez que certains peuvent réunir plusieurs caractères pour exprimer une idée. Vous apprendrez à les décomposer par blocs et vous gagnerez un temps précieux pour les apprendre. Mais, cela vous permettra parfois de mieux comprendre la culture chinoise, à laquelle vous devrez vous intéresser pour réellement devenir sinophone. Pour développer vos compétences linguistiques, vous devrez être patient et pratiquer régulièrement, jusqu’à obtenir une prononciation et une compréhension de bon niveau.

Pourquoi apprendre le chinois ?

Apprendre le chinois est une compétence linguistique qui reste trop rare sur le marché du travail européen. La Chine étant l’une des plus grandes puissances économiques mondiales, ses échanges commerciaux sont nombreux. En vous formant à la langue chinoise, votre profil retiendra l’attention de nombreux recruteurs, surtout si vous obtenez une certification HSK en prime. Que ce soit dans le domaine du commerce, de l’import export ou même du tourisme et de la vente, vous augmenterez vos chances de trouver un emploi d’une manière exceptionnelle. Le marketing et le milieu diplomatique ne sont pas en reste avec des besoins constants de personnes sachant interagir avec des partenaires chinois. Grâce à des cours de langue en mandarin, vous aurez appris la langue, mais aussi les us et coutumes à appliquer lorsque l’on échange avec une personne venue de l’Empire du Milieu pour respecter son rang ou faire preuve de la meilleure courtoisie. Vous serez capable de tenir une conversation professionnelle, mais aussi personnelle, plus courante. Cette compétence est parfois essentielle à la signature d’un contrat ou d’un partenariat commercial, car montrer de l’intérêt envers la personne avec laquelle on souhaite collaborer fait partie des marques de respect appréciée dans le monde du travail chinois.

Au niveau personnel, apprendre le chinois pourra, bien entendu, vous permettre de voyager plus facilement, mais ce n’est pas le plus important. En apprenant cette langue étrangère, vous découvrirez toute une culture et un mode de pensée. Cela pourrait être une ouverture sur le monde plus grande que ce que vous ne pouvez l’imaginer avant d’avoir commencé votre apprentissage.

Comment se former pour apprendre le chinois ?

Il existe différentes méthodes pour apprendre le chinois. Si de nombreuses formations peuvent être suivies en ligne, il est fortement recommandé de privilégier celles qui vous permettront d’échanger le plus souvent possible avec votre formateur. Les formations en centre, en entreprise ou même en cours individuels seront celles qui vous permettront le plus de travailler votre prononciation. En règle générale, les formateurs ont le chinois pour langue maternelle, ou sont parfaitement bilingues. Grâce à cela, ils peuvent vous apprendre à prononcer les différents tons et à étendre votre vocabulaire avec plus d’efficacité. La plupart d’entre eux utilisent la méthode pinyin quel que soit votre niveau de départ, même si vous êtes débutant. Cela vous permet de commencer par les bases en découvrant les caractères dont nous vous parlions plus tôt. Par l’apprentissage de la calligraphie chinoise, vous développerez votre vocabulaire jusqu’à savoir former des phrases simples tout en apprenant la logique de la langue. Après l’écriture, vous passerez à l’étape de la prononciation et de l’écoute intensive. Votre patience et un travail rigoureux seront vos meilleurs alliés pour réussir ce moment déterminant de votre réussite. Peu à peu, vous ferez connaissance avec la culture chinoise, ce qui facilitera votre compréhension et vous permettra de mieux comprendre le vocabulaire à venir. En fonction de l’objectif que vous aurez choisi, vous pourrez ensuite profiter de mises en situations pour apprendre à utiliser le chinois mandarin dans un cadre professionnel ou privé.

De nombreuses formations vous permettront ensuite d’obtenir une certification HSK. Cette dernière est un véritable atout qui se positionne en 6 niveaux, le niveau 1 étant le plus bas. Cette certification officielle est réservée à ceux dont le chinois n’est pas la langue maternelle. Votre note de certification s’obtient grâce à un nombre de points. Vous devrez obtenir de 120 à 200 points pour une certification de niveau 1 et 2, puis entre 180 et 300 pour espérer une certification HSK de niveau 3 à 6. Ne fixez pas la barre trop haute, pour un débutant, un niveau 1 ou 2 est déjà particulièrement remarqué et appréciable.

Comment financer sa formation ?

Pour financer votre formation en langue chinoise, vous pourrez tout d’abord vous diriger vers votre Compte Personnel de Formation. Si la formation choisie par vos soins y est éligible et si vous avez des droits au CPF, vous pourrez payer l’intégralité ou une partie de votre formation par ce biais. Si vous êtes salarié, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du responsable des ressources humaines de votre entreprise. Selon le domaine dans lequel vous travaillez, ou si vous envisagez une reconversion professionnelle, un financement de votre formation par votre employeur est envisageable. Si votre envie de formation peut être bénéfique à l’entreprise, il est aussi probable que cette dernière puisse organiser une formation en interne. Les demandeurs d’emploi devront, quant à eux, se tourner vers Pôle Emploi, leur CPF ou le Conseil Régional pour obtenir une aide au financement.

Le meilleur du coaching personnalisé. Prise en charge 100% CPF.

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat.