Comment apprendre le C++

Comment apprendre le C++

100% Financé par votre CPF

Développez vos compétences !

Le C++ reste l’un des principaux langages de programmation utilisés par les développeurs, ingénieurs et programmeurs. On vous dit comment s’initier à ce langage informatique quand on est débutant.

Le C++ fait partie des langages de base de la programmation informatique. Vous avez envie de comprendre ce qu’est le C++, comment l’apprendre quand on n’y connait rien ? Quand et pour quel métier le C++ est-il vraiment utile ou indispensable ? Nous vous invitons à faire le point sur tout cela dès maintenant.

Le langage C++

Le C++ n’est pas un nouveau langage, bien au contraire. Ses prémices remontent aux années 1970, avec la création du langage C par Dennis Ritchie. Créé pour la programmation du système d’exploitation UNIX, ce langage n’a pas tardé à gagner en popularité. Dans les années 1980, c’est au tour de Bjarne Stroustrup d’y mettre sa touche personnelle en associant le langage C à un second, Simula. Tout d’abord nommé « C with classes », il a été renommé « C++ » en 1983. Devant l’engouement et les performances de ce langage de programmation, il est vite devenu nécessaire de le normaliser. C’est ainsi qu’est né C++98, en 1998, comme vous vous en doutez déjà. Depuis, le langage C++ est en constante évolution. Si C++11 a été considéré comme une véritable renaissance par de nombreux développeurs, de nouvelles améliorations sont sans cesse ajoutées. À l’heure actuelle, la dernière optimisation se nomme C++20, mais un plan de route a déjà été mis en place pour la prochaine version de ce langage de programmation qui se nommera C++23.

Apprendre le langage C++, c’est maîtriser l’un des langages les plus utilisés au monde. Utile pour la programmation informatique, la création de jeux vidéos, le développement d’applications, le C++ vous sera demandé par de nombreux recruteurs de ces domaines.

Quelles sont les qualités requises pour maitriser le C++ ?

Pour apprendre le C++, vous devrez faire preuve de patience. Si les notions de base sont facilement compréhensibles, d’autres sont plus ardues. En effet, le C++ a pour réputation d’être très utile et performant, mais aussi très difficile à apprendre. Si tel est le cas pour vous, ne perdez pas votre motivation. Faites preuve de curiosité et n’hésitez pas à rechercher des informations complémentaires sur le web. La communauté des développeurs web spécialisés C++ est généralement bienveillante et vous répondra rapidement si vous posez une question sur un groupe dédié via les réseaux sociaux ou sur un forum. De plus, de nombreuses informations sont disponibles en open source.

Pour acquérir l’ensemble des connaissances techniques que demande le langage C++, vous devrez aussi faire preuve de rigueur. Cela vous permettra de voir se dessiner l’aspect logique de ce langage de programmation orienté objet. Car le C++, ce n’est pas que des lignes de codes qui s’enchainent. C’est aussi des boucles, qui vous éviteront de répéter les mêmes lignes de code pour aboutir à un résultat modulable en fonction d’une action. Nous n’allons pas entrer davantage dans les détails mais, grâce au C++, votre imagination et votre créativité pourront s’exprimer et se modéliser pour différentes utilisations.

Pourquoi apprendre le C++ ?

Apprendre le langage de programmation C++ vous permettra avant tout de comprendre les bases de la programmation. Ce langage est l’un des plus utilisés par les développeurs, notamment lorsque ces derniers souhaitent développer une application. En suivant une formation dédiée, vous découvrirez les bases et la syntaxe de ce langage, comme si vous appreniez une nouvelle langue. Vous ferez connaissance avec le vocabulaire et les définitions qui vous seront utiles tout au long de votre apprentissage, comme les valeurs, les références, mais aussi les fonctions, les fichiers ou encore les variables et instructions de contrôle. Vous apprendrez les méthodes et découvrirez comment utiliser les interfaces, le compilateur et d’autres ressources.

Lorsque vous serez suffisamment à l’aise avec le C++, vous apprendrez à le compléter avec d’autres outils utiles aux développeurs comme une base de données MYSQL. L’ensemble de votre apprentissage vous permettra de prendre en main la programmation orientée objet tout en en comprenant chaque rouage, tenant et aboutissant. Plus vous étendrez vos compétences, plus vous maîtriserez les différentes façons d’utiliser le langage de programmation C++ et les différents langages informatiques, plus vous pourrez créer de nouveautés. Le monde du jeu vidéo et des applications demandent sans cesse des compétences supplémentaires, des idées nouvelles. Apprendre le C++ sera un premier pas pour participer pleinement à cette évolution du monde numérique et en être acteur. De plus, une fois que vous comprendrez le C++, l’apprentissage des autres langages de programmation vous paraîtra beaucoup plus simple. Vous pourrez donc étendre encore plus facilement vos compétences.

Comment se former pour apprendre le langage de programmation C++ ?

Selon votre profil et votre parcours, différentes formations au C++ vous seront accessibles. Les étudiants pourront inclure le C++ à leurs spécialités ou leur orientation, mais pourront aussi faire le choix de l’alternance. Cette forme de formation est ouverte aux demandeurs d’emploi, aux salariés, mais aussi aux travailleurs en pleine reconversion professionnelle, selon les organismes choisis.

D’autres formations au C++ peuvent être dispensées en centre de formation durant quelques jours ou quelques mois. Ces dernières sont la plupart du temps réservées aux demandeurs d’emploi, aux salariés en poste ou aux entreprises. Si ce mode de formation vous intéresse, nous vous conseillons toutefois de bien choisir une formation adaptée à votre niveau. En effet, une formation de quelques jours ne vous sera pas aussi profitable qu’une formation plus longue si vous êtes novice et n’avez strictement aucune connaissance en matière de programmation ou de codage. En revanche, une formation courte, qu’elle soit suivie en centre de formation ou en ligne, pourra vous convenir si vous connaissez déjà un autre langage de programmation.

En ligne, vous pourrez généralement découvrir le langage C++ via des cours dispensés sous différents supports. Mélange de vidéos, d’écrits et d’exercices pratiques, ces formations vous permettront d’évoluer à votre rythme, tout en pouvant profiter des connaissances et de l’expérience de votre formateur avec lequel vous aurez des rendez-vous réguliers en visioconférence. Ce mode de formation est idéal si vous occupez un emploi et souhaitez profiter de votre temps libre pour développer vos compétences ou si vous avez envie de profiter d’une période inactive pour apprendre.

Dans chaque cas, en fonction de vos connaissances de base, les formations au C++ commenceront par un rappel des bases pour ensuite vous amener plus en détail vers l’objectif de votre formation. Cet objectif pourra être de simplement comprendre les bases de ce langage, ou au contraire de le maîtriser entièrement.

Pour quels métiers apprendre le C++ ?

Une fois que l’on maîtrise parfaitement le C++, le premier métier que l’on peut exercer est programmateur C++. Attention toutefois à ne pas simplement rechercher un emploi de programmateur, car chacun d’entre eux n’est pas spécialisé C++. Ce langage de programmation vous permettra aussi de devenir développeur C++, que ce soit pour créer des jeux vidéos, des applications, ou bien d’autres usages. Si vous accumulez les compétences techniques et maitrisez d’autres langages comme JavaScript, vous pourrez envisager de vous diriger vers des postes de chef de projet ou d’administrateur de systèmes informatiques. Les possibilités sont multiples. Vous pourrez vous spécialiser dans la programmation de jeux vidéos, de systèmes embarqués etc. Dans chaque cas, il faut comprendre que, dans le domaine de l’informatique, un même nom de poste peut vous demander des compétences différentes. Pour évoluer professionnellement, vous devrez donc travailler en équipe. Chacun y remplira une fonction, travaillera sur un pan du projet. C’est en accumulant les expériences et les compétences que vous pourrez préciser votre travail et définir votre métier. Le C++ en sera la base, mais c’est avec le temps que vous pourrez choisir l’appellation professionnelle qui correspondra à ce que vous ferez réellement.

Alors qu’est ce que vous attendez ?

100% Financé par votre CPF

,