Comment apprendre l’arabe?

Comment apprendre l’arabe?

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat.

Se former à distance. Toutes nos formations sont éligibles CPF.

L’apprentissage d’une langue étrangère peut donner du fil à retordre surtout si la langue choisie s’éloigne des codes de notre langue maternelle. Voici comment apprendre l’arabe facilement dans des délais raisonnables.

Si apprendre l’arabe est sur la liste de vos objectifs, mais que vous ne savez pas comment vous lancer, différentes formations sont possibles. Découvrez dès maintenant comment débuter votre apprentissage !

La langue arabe

La langue arabe fait partie des langues sémitiques dont l’origine est ancestrale. Parlée par plus de 300 millions de locuteurs dans le monde, c’est aussi la langue officielle de plus d’une vingtaine de pays.

En apprenant l’arabe, vous accéderez à un bout de culture, de patrimoine, supplémentaire vers le monde arabophone. De plus, au niveau professionnel, vous obtiendrez un atout rare, car en Occident, les langues les plus maitrisées restent encore l’anglais, les langues latines, le russe et le mandarin. Pourtant, de nombreux secteurs d’activité ont besoin de personnels maitrisant l’arabe littéral. Ce dernier est le plus couramment enseigné, car il repose principalement sur des écrits et a été standardisé. L’arabe dialectal, quant à lui, s’associe à des zones géographiques et repose principalement sur un langage oral qui se différencie selon l’endroit où il est employé.

Apprendre l’arabe peut sembler difficile, mais en vous familiarisant tout d’abord avec son alphabet, puis en découvrant les bases de sa grammaire, vous comprendrez que cette langue n’est pas inaccessible. Vous devrez ensuite obtenir une base de vocabulaire pour passer à l’étape suivante qui vous apprendra la structure des différentes formes de phrases.

Il existe différentes méthodes pour mener votre apprentissage, mais suivre une formation auprès de professionnels sera la plus sûre pour vous permettre d’atteindre vos objectifs quel que soit votre niveau de départ.

Quelles sont les qualités requises pour maitriser l’arabe ?

Durant votre apprentissage de la langue arabe, vous devrez être particulièrement persévérant. Les bases à mémoriser peuvent sembler déroutantes, comme l’alphabet composé de 28 lettres et la lecture de droite à gauche qui est inversée par rapport au français. Grâce à votre ténacité, vous parviendrez à maitriser la prononciation des lettres gutturales essentielles dans cette langue étrangère. Certaines d’entre elles se rapprochent un peu du “h” aspiré que nous utilisons sur certains mots, mais d’autres n’ont pas d’équivalent et vous demanderont donc un rigoureux dans votre pratique.

Pour réussir, votre motivation sera indispensable. C’est en étant assidu et en apprenant l’arabe avec régularité que vous pourrez lire, écrire et parler cette langue riche. En complément de vos cours de langue, n’hésitez pas à faire preuve de curiosité. Imprégnez-vous en toute autonomie. Pour cela, il vous suffira de suivre vos séries en langue arabe, si cela vous est possible. Bien entendu, tant que vous ne disposez pas d’un vocabulaire étendu, vous pourrez utiliser les sous-titres. Mais, le fait d’entendre la langue sera un plus qui vous aidera à progresser. Si vous connaissez un ou plusieurs locuteurs natifs, n’hésitez pas à les solliciter pour échanger avec eux.

Pourquoi apprendre l’arabe ?

En suivant des cours de langue arabe, vous obtiendrez plusieurs avantages au niveau personnel et professionnel.

Dans le cadre de votre vie privée, vous pourrez profiter plus facilement d’un voyage dans les nombreux pays arabophones. Vos échanges avec les locaux seront plus construits, plus intéressants que s’ils devaient être effectués dans une autre langue. De plus, vous enrichirez votre propre patrimoine culturel. En saisissant avec une plus grande aisance certains textes ou les descriptions des nombreux sites archéologiques ou religieux présents dans le monde arabe, vous appréhenderez plus profondément la culture des pays arabes. Notre société étant multiculturelle, cela est un véritable gain.

Dans votre vie professionnelle, savoir parler arabe peut engendrer un véritable tournant de votre carrière. En effet, saviez-vous que l’arabe est la cinquième langue la plus parlée dans le monde ? Saviez-vous aussi qu’elle fait partie des langues officielles de l’Organisation des Nations Unies ? D’un point de vue beaucoup plus commercial, l’évolution des pays arabes sur le marché mondial leur permet de devenir concurrentiels dans de nombreux domaines. Parler arabe vous permet donc d’être opérationnel pour réaliser ces échanges commerciaux, que ce soit dans le secteur de la recherche, du tourisme ou même de la communication, de l’import/export, dans l’industrie pétrochimique ou encore la finance ou la presse.

Comment se former pour apprendre l’arabe ?

Pour entamer votre apprentissage de la langue arabe, plusieurs formations sont possibles. Certaines ne durent que quelques heures et seront principalement destinées à ceux qui souhaitent maitriser les bases de la langue uniquement. Elles vous permettront de lire des textes simples et de participer à une conversation basique. D’autres, un peu plus poussées, approfondiront les choses et vous rendront capable de tenir une discussion plus construite, sans pour autant vous permettre d’être considéré comme bilingue. Les formations les plus longues s’étendent sur plusieurs mois ou une année entière. Ces dernières sont l’occasion de découvrir les bases de l’arabe, que ce soit l’alphabet, la grammaire ou la conjugaison, mais aussi de développer votre vocabulaire par des échanges réguliers avec votre formateur et d’autres apprenants. Selon votre profession actuelle ou future, vous pourrez orienter votre apprentissage dans ce domaine spécifique pour découvrir les termes qui y sont rattachés et vous seront indispensables pour une bonne communication.

Si certaines formations sont dispensées en entreprises, la plupart peuvent être suivies en centre de formation ou à distance pour s’adapter à vos disponibilités. D’autres encore, vous proposent une alternance pour une meilleure immersion.

Chaque formation vous permet d’obtenir un certificat. Les plus poussées, quant à elles, peuvent donner lieu à une certification par niveau correspondant aux critères du Cadre européen commun de référence. Ce dernier est un atout majeur sur le marché de l’emploi, car il atteste de vos compétences, de votre compréhension orale, mais aussi écrite et de vos capacités de production. Les recruteurs y sont rarement insensibles et privilégient les profils disposant de ce type de certificat lorsqu’un poste le justifie.

Bien entendu, en complément de votre formation, rien ne vous empêchera de poursuivre votre découverte de la langue arabe via les différents supports et médias proposés précédemment ou en utilisant une application dédiée. C’est en cumulant les exercices et en pratiquant le plus couramment possible que vous atteindrez votre objectif de manière globale.

Pour quels métiers apprendre l’arabe ?

La langue arabe est un atout dans de nombreux domaines. Si l’enseignement et la traduction semblent évidents, le journalisme est, lui aussi, particulièrement demandeurs de profils bilingues. Les métiers autour du tourisme, quant à eux, doivent pouvoir répondre aux attentes de nombreux clients. Ils seront donc l’occasion d’interagir avec des locuteurs arabophones directement en France, mais aussi d’être recruté dans un pays dont l’arabe est la langue officielle. Les secteurs de la recherche, de l’industrie pétrochimique et du commerce devront à leur tour retenir votre attention. L’import/export étant particulièrement bien développé, est l’un des secteurs d’activité qui recrutent le plus de profils parlant arabe actuellement, tout comme la finance.

Est-ce que c’est facile d’apprendre l’arabe ?

L’apprentissage de la langue arabe est déstabilisant, comme pour toute langue étrangère. Si elle nécessite de se familiariser avec un alphabet de 28 lettres et la lecture de droite à gauche, la découverte de l’arabe n’est pour autant pas plus difficile que celle de l’anglais. Vos premières tentatives pour prononcer certaines lettres gutturales seront peut-être mémorables. Mais, là aussi, après une courte période d’adaptation et de pratique, rien ne sera plus difficile qu’en apprenant une autre langue vivante qui ne serait pas votre langue maternelle.

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’arabe ?

Il n’y a pas véritablement de “meilleure méthode” pour apprendre l’arabe. Toutes les méthodes commenceront par les bases que sont l’alphabet, la grammaire et la conjugaison. Ensuite, la compréhension et l’usage du vocabulaire vous permettront de découvrir l’arabe littéral étape par étape. Par la lecture, en premier lieu, puis par la discussion, l’immersion. Comme pour toutes les langues étrangères, plus vous entendrez la langue arabe, plus vous la parlerez, plus vous apprendrez et la maitriserez.

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat.

Se former à distance. Toutes nos formations sont éligibles CPF.

,