Comment apprendre la programmation?

Comment apprendre la programmation?

Bilan de Compétences subventionné + Formation reconnue par l’Etat + Certification offerte.

Optimisez vos chances de réussite avec une formation complète !

Découvrez comment vous initier aux joies du code et de la programmation informatique.

La programmation informatique est utile dans de multiples domaines. Que ce soit sur le web, pour programmer des logiciels, des applications, des jeux ou même certains objets de votre quotidien, différents langages y sont utilisés. Vous ne savez pas encore à quoi tout cela correspond exactement ? Par quel langage commencer ? Pour quels métiers la programmation peut vous être utile ? Découvrez tout cela dès maintenant.

Qu’est-ce que la programmation informatique ?

Depuis les années 1950, de nombreux langages informatiques ont existé. Si beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui obsolètes, ces anciens langages comme COBOL, Simula ou encore Autocode, font partie des précurseurs de la programmation informatique moderne. Ils ont permis aux ordinateurs de devenir plus puissants, plus rapides. Grâce à eux, la création d’Internet et du web tel que nous le connaissons a été possible.

Le langage ML (Méta Language) a été créé en 1973 par Robin Milner. Il faudra toutefois attendre 1996 pour que soit finalisé le CSS. Ils ont été largement améliorés depuis jusqu’à devenir les langages HTML et CSS qui forment le socle de toutes les pages web. Mais la programmation informatique ne s’arrête pas là. Si, dans un cadre complétement différent, Françoise Dolto a nommé un de ses livres “Tout est langage”, elle n’imaginait certainement pas que cela ferait un jour écho aux objets et appareils que nous utilisons au quotidien.

Quelles sont les qualités requises pour maitriser la programmation ?

De nombreuses personnes pensent que la programmation informatique fait partie d’un univers réservé à ceux qui ont la bosse des maths. Vous avez certainement déjà vu l’un des représentants de ce cliché dans un film ou une série sous les traits d’un geek mal coiffé,  dont les lunettes sont de travers et qui pourrait passer 12 heures face à son écran sans cligner des yeux. Fort heureusement, inutile pour vous de porter des t-shirts à l’effigie des héros des années 80/90 pour apprendre la programmation.

En revanche, vous aurez besoin d’une bonne dose de patience et d’un esprit logique. La patience vous sera utile pour apprendre les bases, l’essentiel sur lequel repose la programmation. Votre esprit logique, quant à lui, vous permettra de comprendre comment une ligne de code en amène une autre. La rigueur, vous poussera à bien vérifier les zones codées et vous évitera des erreurs frustrantes. Pour parfaire vos connaissances techniques, vous devrez aussi faire preuve de curiosité et de motivation. Cela vous poussera certainement à consulter quelques sites et forums sur lesquels la communauté des développeurs et programmeurs informatique ne sont pas avares de conseils. Cela vous permettra de progresser en supplément de toute formation et de mieux comprendre certains aspects de la programmation sans trop de difficulté.

Pourquoi apprendre la programmation informatique ?

Apprendre la programmation informatique est un apprentissage qui se fait sur la durée. En effet, il n’est pas possible d’apprendre tous les langages informatiques en même temps. Pour commencer à prendre des cours, mieux vaut donc se diriger vers le langage HTML et le langage CSS. Ces deux langages vous permettront de maitriser la création de pages web. Si l’HTML se concentre sur le texte d’une page, le CSS permet de s’intéresser à son côté graphique. C’est un peu comme un sapin (HTML) et ses boules de Noël, guirlandes etc (CSS). Vous pourrez ensuite vous tourner vers d’autres langages informatiques comme Python ou Java.

D’autres langages vous seront utiles pour développer des applications mobiles. On pensera notamment à Java, Kotlin, React Native ou même Flutter. Le développement de logiciels vous amènera vers C++, C ou encore C#, qui seront aussi utiles aux développeurs de jeux vidéos. Les programmeurs souhaitant utiliser l’Intelligence Artificielle auront, eux aussi, besoin de ces langages, mais devront se pencher sur les langages R, Prolog, LISP. La liste est longue, mais les possibilités le sont tout autant et de nombreux métiers se cachent derrière toutes ces utilisations de la programmation informatique.

Comment se former pour apprendre la programmation ?

Pour apprendre la programmation, plusieurs solutions sont possibles. Tout d’abord, plusieurs universités et écoles d’ingénieurs proposent des cursus spécifiques qui vous permettront d’obtenir les compétences nécessaires au métier de programmeur. Ces études peuvent être suivies pendant 2 ans directement en école ou en alternance pour développer vos connaissances théoriques et pratiques à la fois. Selon votre parcours et vos connaissances antérieures, il est parfois possible de réduire le temps de formation à une année.

Les salariés, quant à eux, peuvent suivre des formations dispensées en ligne, à distance, directement en centre de formation ou au sein de l’entreprise qui les emploient si cette dernière organise une ou plusieurs séances de formation. En interne, ces formations peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois, mais seront réparties sur le temps de travail.

Les demandeurs d’emploi peuvent apprendre la programmation avec les mêmes formations à distance ou en ligne et en centre. Toutefois, mieux vaudra en informer Pôle Emploi au préalable afin d’inclure la formation choisie dans le cursus personnel de retour à l’emploi ou de reconversion professionnelle.

Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à bien choisir une formation en cohérence avec votre niveau préalable. Si vous n’avez jamais produit une seule ligne de code, mieux vaudra vous diriger vers une formation de base, conçue pour les débutants. En revanche, si vous maitrisez déjà l’HTML ou le CSS, par exemple, vous pourrez vous orienter vers une formation spécifique abordant un langage de programmation qui vous sera utile ou renforçant vos connaissances sur un aspect du métier. Bien entendu, avant de choisir votre formation, vous devrez vous intéresser aux prérequis de cette dernière. Si certaines formations ne demandent aucune formation ou compétences préalables, d’autres nécessiteront d’avoir obtenu un bac ou une expérience professionnelle cohérente avec les objectifs de la formation sélectionnée.

Pour quels métiers apprendre la programmation ?

Le métier pour lequel la programmation vous sera le plus utile est bien entendu programmeur informatique. Parfois appelé développeur, ce métier n’est toutefois qu’un terme généraliste. Il existe des développeurs web, des développeurs informatiques, mais aussi des programmeurs spécialisés vers les jeux vidéos, les applications mobiles, ou vers une orientation objet. Vous pourrez aussi devenir analyste programmeur, administrateur de base de données, architecte réseau et bien d’autres, à condition de cumuler les autres connaissances et les compétences nécessaires à ces métiers. Quel que soit votre choix, les métiers du web et de l’informatique évoluent sans cesse et recrutent activement. Apprendre la programmation est donc un bon choix si vous souhaitez exercer dans un domaine riche et varié.

Comment s’entrainer à programmer ?

Pour vous entrainer pendant que vous prendrez des cours de programmation, il existe des applications et des sites permettant de tester vos lignes de code. Une simple recherche Google vous permettra de trouver celui que correspond à votre apprentissage. Dans le cas de l’HTML, vous pourrez rédiger vos lignes de code sur un simple traitement de texte, le copier, puis l’insérer dans la zone prévue sur l’un des sites adéquats. Vous visualiserez ainsi votre travail et saurez si vous avez obtenu le résultat souhaité.

Comment apprendre à programmer rapidement ?

Bilan de Compétences subventionné + Formation reconnue par l’Etat + Certification offerte.

,