Comment apprendre la comptabilité?

Formez vous afin de donner un coup de boost à votre carrière.

Se former à distance. Toutes nos formations sont éligibles CPF.

Que vous souhaitez apprendre à mieux gérer vos finances ou exercer l’un des nombreux métiers de la comptabilité, vous devrez suivre une formation adaptée à vos objectifs professionnels ou personnels. MaFormation vous indique la marche à suivre pour monter en compétences dans le domaine !

Vous avez l’impression d’entendre du chinois lorsque l’on vous parle d’opérations comptables, de compte de résultat et de bilan comptable? Fort heureusement, la comptabilité n’est pas si compliquée et s’apprend facilement lorsqu’elle est bien expliquée. Que vous souhaitiez devenir comptable, mieux gérer votre budget ou les comptes de votre entreprise, découvrez comment apprendre la comptabilité dès maintenant.

La comptabilité

La comptabilité a pour réputation d’être complexe. Par obligation légale, la plupart des entreprises font appel à un expert-comptable pour gérer l’ensemble des documents qu’elle nécessite. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? La réponse est simple, quand une entreprise dépense ou gagne de l’argent, quand elle en garde de côté pour ses futurs investissements, quand elle règle ses charges, ses impôts, verse les salaires de ses employés, tout cela doit être consigné. Il s’agit d’opérations comptables. Pour que ses comptes restent équilibrés, une entreprise doit savoir où en sont ses finances de manières régulières. Sa comptabilité générale doit donc être tenue, tout comme le ferait un particulier quand il calcule son budget. L’État doit pouvoir vérifier les déclarations fiscales d’une entreprise, savoir si elle a droit ou non à une subvention, une aide. Pour cela, certains documents, comme le bilan annuel, doivent être produits à la demande ou à un intervalle régulier. La comptabilité permet tout cela.

Pour résumer, la comptabilité permet d’organiser les informations financières d’une société, de calculer ce que l’entreprise devra payer en impôts et taxes divers et de savoir si elle pourra investir dans un projet ou un équipement. Bien gérer sa comptabilité, c’est savoir en permanence si ses finances sont en bonne santé et pouvoir prévoir ses futures dépenses, sans mauvaise surprise.

Quelles sont les qualités requises pour maitriser la comptabilité ?

Pour bien apprendre la comptabilité, vous ne devrez pas être fâché avec les mathématiques. L’époque où tout était calculé manuellement avec un boulier ou sur papier est révolue, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, en côtoyer toute la journée ne sera pas une partie de plaisir. Il sera très utile de maitriser les outils informatiques et les logiciels bureautiques de base. Excel ne devra pas vous faire peur.

Au quotidien, vous devrez faire preuve de rigueur, car un oubli ou une erreur peuvent entièrement fausser les résultats obtenus lorsque vous effectuez des opérations comptables. Vous devrez donc agir de façon méthodique pour bien vous organiser. Il vous sera nécessaire de bien retenir et comprendre à quoi correspondent les termes que vous utiliserez au quotidien. Parmi eux, vous découvrirez les crédits et les débits, mais aussi les produits. Le plan comptable sera votre meilleur allié pour répertorier les opérations comptables avec la bonne référence. Quels que soient vos objectifs, que vous souhaitiez devenir expert-comptable, rejoindre un cabinet d’expertise comptable ou même suivre la comptabilité de votre société, prendre des cours de comptabilité gestion sera nécessaire.

Pourquoi apprendre la comptabilité ?

Apprendre la comptabilité vous permettra d’obtenir le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), diplôme de niveau 6 équivalent à un Bac +3. De cette façon, vous pourrez obtenir un emploi dans le secteur de la finance, en tant que comptable, expert-comptable ou encore gestionnaire de trésorerie ou conseiller juridique et fiscal. Vous pourrez être recruté par un cabinet d’expertise comptable, mais aussi par une banque, une société d’assurance, une administration, ou même travailler en indépendant (freelance) pour différents clients. Si vous avez déjà une entreprise dans un autre secteur et avez le temps de gérer votre comptabilité, être titulaire du diplôme adéquat vous permettra de le faire correctement. Toutefois, mieux vaudra ne commettre aucune erreur sous peine d’être contraint à l’emploi d’un comptable extérieur à votre entreprise.

Il est bon de savoir que le domaine de l’expertise comptable ne connait que peu de chômage. Avec le bon diplôme, vous trouverez facilement un emploi. Selon la formation suivie, si vous ne désirez pas travailler dans le domaine de la finance, vous aurez toutes les clés en main pour gérer votre budget d’une main de maitre. Vous aurez toutes les connaissances juridiques et fiscales nécessaires pour remplir vos déclarations d’impôts sans problème. Si vous engagez un comptable, vous pourrez comprendre l’intégralité des termes qu’il utilisera, ce qui peut être un véritable avantage pour bien investir et bien suivre vos finances.

Lorsque vous maitriserez vraiment la comptabilité, vous serez capable d’établir des devis comportant toutes les mentions légales nécessaires en fonction de l’entreprise de votre client. Vous pourrez aussi éditer des factures, créer les écritures comptables journalières. En assurant le suivi de la gestion des comptes d’une entreprise, vous serez capable de conseiller ses représentants pour leurs futurs investissements, qu’il s’agisse de machines plus rapides et performantes, de l’implantation d’un nouveau magasin ou même du lancement d’un nouveau produit. En établissement les bilans prévisionnels nécessaires, vous aurez donc un rôle majeur dans la bonne gestion de la société pour laquelle vous exercer.

Comment se former pour apprendre la comptabilité ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour apprendre la comptabilité. En fonction de votre situation et de vos objectifs certaines seront plus adaptées que d’autres. Vous devrez donc être vigilant avant de vous engager.

Si vous êtes étudiant ou même en formation continue, vous pourrez apprendre la comptabilité en alternance en passant le BTS comptabilité et Gestion. Certaines formations devront être suivies en 1 an, si vous avez déjà des notions, ou en 24 mois si vous débutez dans ce domaine.

Pour les salariés et les entreprises, d’autres formations peuvent être dispensées en centre de formation ou en entreprise sur une durée de 14 jours ou pendant 2 ans. Idéales pour apprendre la comptabilité générale ou la comptabilité publique, elles vous permettront de vous familiariser avec les documents exigibles, les mentions légales et autres obligations des sociétés en général.

Si vous êtes demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle, de nombreuses formations vous sont ouvertes. Vous devrez toutefois veiller à ce que celle qui aura préférence soit cohérente avec votre parcours professionnel, votre bagage et votre projet. Par exemple, si vous n’avez jamais étudié la comptabilité, vous devrez vous diriger vers une formation reprenant les bases usuelles. Si, au contraire, vous avez déjà un BTS ou un DCG, mieux vaudra vous tourner vers une spécialisation ou une formation permettant de remettre vos connaissances à jour. De la même manière, l’objectif de votre formation ne sera pas le même si vous envisagez de créer une entreprise ou si vous souhaitez travailler en tant que salarié. Si vous souhaitez uniquement assurer une meilleure gestion financière de votre compte courant, mieux vaudra vous diriger vers d’autres types de formation.

Formez vous afin de donner un coup de boost à votre carrière.

Se former à distance. Toutes nos formations sont éligibles CPF.