Comment apprendre la bourse

Domaine moins obscur qu’il n’y paraît quand on commence à se pencher sur le sujet, la bourse offre aussi des perspectives de carrière plus qu’intéressantes.

Nous avons tous entendu parler de la bourse, des cours de marché, sans pour autant savoir à quoi cela correspondait. Depuis plusieurs années, l’investissement en bourse n’est plus réservé aux grandes entreprises ou aux particuliers fortunés. Chacun peut investir et y faire fructifier son argent par différentes méthodes. Que ce soit pour en faire votre métier ou pour votre propre compte, vous devrez toutefois apprendre ce qu’est la bourse et comment cela fonctionne avant de vous lancer. Découvrez en un peu plus dès maintenant.

La bourse

La bourse est une institution dont nous entendons souvent parler. Que ce soit dans les pages d’un journal ou à la fin des informations, chacun a déjà croisé une mention sur le cours du CAC 40, ou autre valeur marchande en hausse ou en baisse. Mais, qu’est-ce que la Bourse et à quoi ça sert ? Pour donner une définition simple, il s’agit d’un marché mondial sur lequel sont définis les prix, les ventes et les achats de différents outils financiers. Parmi ces outils, on parlera d’actions, de devises, d’obligations ou encore de fonds commun de placement. Chacun de ces outils a un rôle différent et rapporte plus ou moins d’argent à la personne ou l’entreprise qui le possède. En fonction de l’offre et de la demande, une action vaudra plus ou moins cher, se vendre mieux ou au contraire devra être vendue pour ne pas perdre l’argent investi.

Lorsqu’une entreprise est cotée en bourse, elle peut vendre une part de son capital sous forme d’action. Chaque action a un prix, qu’une autre entreprise ou des particuliers vont investir. Cela permet à l’entreprise de se développer, d’acheter les machines dont elle peut avoir besoin ou encore de faire les recherches nécessaires pour créer des nouveaux produits ou de créer des emplois. En contrepartie, l’actionnaire peut donc participer aux Assemblées générales de l’entreprise dont il possède des parts. Selon l’entreprise en question, il peut aussi obtenir un dividende trimestriel. Mais cela ne représente que la bourse des valeurs. Il existe aussi des investissements en bourse sur les matières premières comme l’or, le pétrole, le blé etc et des investissements spéciaux pour les contrats à termes. Si tout cela peut paraitre compliqué aux premiers abords, une fois bien pris en main, vous y verrez rapidement plus clair.