Comment apprendre à créer un site internet?

Comment apprendre à créer un site internet?

Développez vos compétences

Préparez Une Reconversion Pro

Vous désirez créer un site internet professionnel, un blog de voyages ou encore un site e-commerce pour vendre vos produits à une clientèle internationale ? Retrouvez nos conseils pour concevoir un site web sans avoir à faire appel à un développeur.

Vous en êtes parfaitement conscient : une présence sur le web vous permettra d’optimiser votre visibilité et votre notoriété auprès de vos prospects et clients. Même si vous ne vous inscrivez pas forcément dans une démarche commerciale, vous pouvez avoir envie de créer un site pour faire partager votre passion aux internautes ou inviter les recruteurs à consulter votre CV et portfolio en ligne.

La création d’un site web, pour qui ?

La création d’un site internet est une démarche qui comprend plusieurs étapes. La première phase correspond à la définition du projet qui conduira à se poser une multitude de questions, à commencer par l’objectif du site web.

  • S’agit-il de créer un site vitrine présentant mon activité, d’une boutique en ligne ou d’un blog personnel ?
  • Quelles sont les fonctionnalités qui devront être présentes sur mon site internet ?
  • Quels contenus vais-je proposer aux internautes ? Sous quelle forme ?
  • Cela vaut-il le coup de déléguer sa création ou est-il préférable de le faire moi-même ?

De cette dernière question découlera une interrogation centrale : Quel est mon budget (temps/argent) pour apprendre ce dont j’ai besoin pour pouvoir créer mon site web sans intervention extérieure ? Dans certains cas, il peut être judicieux de confier la conception d’un site internet à des professionnels, qu’il s’agisse d’un développeur web freelance ou d’une agence digitale. Cela vous permettra  de vous concentrer sur votre cœur d’activité et d’apporter une réelle valeur ajoutée en vous focalisant sur votre domaine d’expertise (création de contenu, stratégies webmarketing, référencement naturel, etc.). Toutefois, il faut bien l’avouer : créer son propre site internet en totale autonomie entraîne une grande source de satisfaction. Au-delà de ce sentiment fortement appréciable, il s’agit aussi d’avoir un contrôle total et continu sur la gestion et l’administration de l’ensemble de votre site. En effet, nombreux sont les professionnels et les particuliers qui doivent régulièrement solliciter leur prestataire pour pouvoir effectuer la moindre mise à jour sur une page web de leur site internet. Cette relation de dépendance est loin d’être agréable d’autant plus que ce support technique peut avoir un coût élevé.

Pour toutes ces raisons, il peut être opportun d’apprendre à concevoir un site web soi-même, soit en se formant en autodidacte, soit en passant par un organisme de formation proposant des cours en ligne ou en présentiel. Deux grands choix s’offriront à vous  : apprendre à coder et se familiariser aux langages web (HTML, CSS, PHP, JavaScript) ou bien, la solution la plus rapide, se former à l’utilisation d’un CMS (content management system ou système de gestion de contenu en français) comme Wordpress, Drupal, ou Joomla de façon à pouvoir facilement créer et administrer un site web, le tout sans connaissances techniques particulières.

Quelles sont les qualités requises pour maitriser la création de site internet ?

La création d’un site internet demande avant tout une bonne dose de curiosité et un fort intérêt pour tout ce qui touche à l’environnement informatique, numérique et digital. Si vous souhaitez apprendre à créer un site web de A à Z sans passer par un logiciel CMS, il vous faudra également de la patience, de la ténacité et de la motivation à revendre. En effet, il faudra souvent compter plusieurs mois de formation pour pouvoir maîtriser les principaux langages web que sont le HTML, le CSS, le PHP et le JavaScript et arriver à créer un site de taille modeste de vos propres mains. Si vous n’avez pas forcément le temps ou l’envie de vous intéresser au développement web, un outil CMS tel que WordPress vous permettra de concevoir et de mettre à jour un site de manière totalement autonome en un temps record. Votre site sera alors déjà codé, et il ne vous restera plus qu’à administrer et agencer la structure existante (appelée « thème » ou « template ») à votre convenance. Notez que sans un minimum de connaissances en langages web, vous serez tout de même limité dans la personnalisation de votre site et serez dépendant du template choisi (gratuit ou payant) après le téléchargement du CMS.

Si la création d’un site peut nécessiter des compétences techniques, sa gestion quotidienne doit en mobiliser de nouvelles, notamment en webmarketing. Car un site ne saurait se satisfaire de faire acte de présence sur le web pour être visible par les internautes et il faudra bien souvent mobiliser des savoir-faire précis en matière de marketing digital (référencement SEO, SEA, community management sur les réseaux sociaux, e-mailing) de façon à ce qu’il puisse puisse trouver son public. Vous devrez donc sans cesse améliorer l’expérience utilisateur, ajouter de nouveaux contenus pertinents et mobiliser des techniques propres au référencement web pour booster la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

Pourquoi apprendre à créer des sites internet ?

Une formation consacrée à la création de site web vous permettra de développer à l’avenir toutes sortes de sites (e-commerce, portfolio, blog de cuisine) sans avoir à solliciter des professionnels du développement web. Vous pourrez aussi saisir de nombreuses opportunités sur un marché du travail où les compétences numériques des candidats sont de plus en plus scrutées à la loupe par les recruteurs et les entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité. Il convient de rappeler que les développeurs web sont toujours en position de force sur le marché du travail tant les besoins en matière de recrutement restent conséquents. Cette réalité économique explique en partie l’engouement des reconversions professionnelles dans le domaine du développement web et de l’informatique en général. Par ailleurs, même si vous n’avez pas forcément pour objectif de devenir développeur web, votre nouvelle expertise pourra s’avérer précieuse pour vos collègues et supérieurs hiérarchiques si vous comptez exercer un métier en lien avec le digital.

Apprendre à créer un site internet soi-même, c’est aussi l’occasion de faire de sacrées économies tant les prestataires peuvent proposer des tarifs dissuasifs. Le coût d’un site internet peut varier considérablement selon ses fonctionnalités mais il vous faudra généralement investir une somme à 4 chiffres (voire plus selon l’ampleur du projet), souvent pour avoir, au final, un contrôle réduit sur l’administration du back-office et donc la gestion quotidienne de son site. Une formation « création de site web » sera donc bien plus rentable, d’une part parce que des solutions de financement existent de façon à prendre en charge totalement ou partiellement les frais pédagogiques, et d’autre part, car vous disposerez de toutes les compétences requises pour créer autant de sites web que désirés. L’occasion de vous faire la main en dépannant des amis ou des associations et pourquoi pas, plus tard, de démarrer votre activité en tant que développeur freelance spécialisé dans la conception de sites web clés en main.

Comment se former pour apprendre à créer des sites web ?

Choisir un nom de domaine, trouver un hébergeur et concevoir un site web responsive design, c’est-à-dire capable de s’adapter aux différents supports de navigation, seront autant de nouveaux savoir-faire que vous pourrez développer par le biais de la formation dédiée à la création de site.

Pensez à bien identifier vos besoins professionnels avant de vous lancer dans la première formation venue. La durée d’une formation consacrée à la création de sites internet peut varier de quelques jours à plusieurs mois, voire années en fonction des objectifs fixés. Les formations les plus courtes sont généralement celles qui permettent de prendre en main un CMS comme WordPress, la solution open-source la plus populaire du marché. Comptez en moyenne 3 jours de formation pour maîtriser les tâches suivantes : télécharger WordPress, personnaliser un thème, agencer vos pages, ajouter des plugins, mettre à jour et sécuriser votre site internet. Les formations dédiées à la création et l’administration de CMS spécialisés en e-commerce (Prestashop, Shopify ou Woocommerce, une extension de WordPress) sont d’une durée équivalente.

Naturellement, les parcours conduisant à l’apprentissage du métier de développeur web seront bien plus longs, même si les formations intensives sont courantes dans le domaine, ce qui permet aux élèves d’acquérir des compétences techniques en création de site en l’espace de quelques mois seulement. Un stage en entreprise ou une alternance seront autant d’expériences professionnelles qui pourront compléter la formation et faciliter l’entrée sur le marché du travail des candidats.

Quel que soit le type de cursus choisi, vous aurez généralement le choix entre la possibilité de suivre des cours en ligne ou de vous déplacer au sein d’un centre de formation. La formation à distance se développe de plus en plus et elle est particulièrement pratique pour les personnes qui travaillent à côté et qui souhaiteraient suivre leurs cours à leur rythme sans avoir à dépendre d’un emploi du temps qui n’est pas le leur. Les étudiants en formation initiale sont également nombreux à être séduits par cette formule d’apprentissage même si elle requiert davantage d’autonomie, de discipline et d’organisation qu’une formation en présentiel. Devoir trancher entre ces deux formats de formation implique donc de bien se connaître et de savoir ce qui est préférable en fonction de son profil. Prenez bien en compte que, dans les deux cas, un accompagnement personnalisé pourra vous être proposé.

En savoir plus ?

Contactez-nous