7 compétences clés pour travailler dans l’animation

Vous songez à votre avenir professionnel,

Une perspective d’évolution dans votre carrière

Vous souhaitez travailler avec des enfants, des adolescents ou adultes en leur proposant une panoplie d’animations et d’activités en tout genre ? Retrouvez notre sélection des 7 compétences clés liées au domaine de l’animation.

Les métiers de l’animation sont diversifiés mais tous poursuivent le même but : encourager les échanges et la sociabilisation, développer la créativité et favoriser l’épanouissement du public encadré quel que soit son âge ou son statut social. Que vous souhaitiez devenir animateur socioculturel, animateur nature ou animateur périscolaire, vous devrez absolument posséder certaines compétences pour encadrer des enfants, des adolescents, voire des adultes. Sans plus tarder, voici 7 qualités requises pour travailler dans l’animation !

1. Créativité

Un animateur de centre de loisirs qui n’aurait aucune activité à proposer et laisserait les jeunes vaquer à leurs occupations ? Impensable ! Quelle que soit la structure dans laquelle il exerce, du club de vacances au centre culturel en passant par le foyer des jeunes, l’animateur ou l’animatrice doit avoir plus d’un tour pour son sac pour occuper et divertir le public dont il a la charge. Son sens de l’imagination sera décisif pour pouvoir mettre en place des ateliers et des activités récréatives, ludiques, culturelles, manuelles ou physiques qui susciteront l’adhésion des petits comme des grands.

2. Pédagogue

Vous aurez beau être sûr d’avoir préparé le meilleur jeu du monde, si vous êtes incapable d’en expliquer les règles de façon claire et limpide, il y a de fortes chances pour que la suite de votre atelier ne se déroule pas comme vous l’avez imaginé ! Un bon animateur doit avoir le sens de la pédagogie et ainsi être capable d’adapter son discours et ses explications en fonction de l’âge de ses interlocuteurs.

3. Autorité (bienveillante)

Les animateurs sont avant tout là pour faire passer un bon moment au public qui participe à leurs activités. Toutefois, certains comportements abusifs et irrespectueux exigent une réponse ferme de leur part. Il est important qu’un animateur puisse remettre en place une personne dont les paroles ou les actes seraient contraires aux règles de la vie en société. Ainsi, il doit tout faire pour préserver et favoriser une bonne entente et cohésion de groupe. Savoir faire preuve de fermeté tout en restant accessible et proche du public constitue un jeu d’équilibre parfois délicat pour un animateur débutant ayant du mal à s’imposer.

4. Sens de l’écoute

Les animateurs doivent faire preuve d’un grand sens de l’écoute pour être au plus près des besoins et des attentes du public. S’il est souvent amené à animer un groupe, il ne doit pas en oublier pour autant la prise en compte de chaque individualité et savoir tendre l’oreille quand il le faut pour ne laisser personne sur le carreau. C’est d’autant plus vrai dans certaines structures associatives où l’accueil de jeunes enfants ou adolescents en difficulté exige de la part des animateurs de l’empathie, de la compréhension et une écoute bienveillante sans jugement de valeur.

5. Esprit d’équipe

Savoir travailler en équipe fait partie des compétences incontournables à développer quand on se destine aux métiers de l’animation. Que cela soit dans la préparation des activités ou pendant leur déroulement, les animateurs doivent pouvoir collaborer intelligemment et chacun doit connaître sa partition pour une organisation et une coordination sans faille. Par ailleurs, des qualités relationnelles favoriseront une bonne entente de groupe et cela aura forcément des répercussions positives durant les animations proposées. A contrario, une équipe d’animateurs qui aurait des différends et autres désaccords aura vite tendance à perturber le bon déroulement des activités et à freiner la bonne humeur ambiante.

6. Sens des responsabilités

L’animateur est un adulte responsable qui doit en permanence assurer la sécurité physique des personnes encadrées et donc ne jamais les exposer à des situations dangereuses. Les professionnels de l’animation encadrant de jeunes enfants et adolescents doivent être d’autant plus vigilants que cette tranche d’âge a tendance à vouloir tester ses limites, jouer avec les interdits et à prendre plus de risques que les autres. Avoir le sens des responsabilités, c’est aussi être en mesure de travailler de manière autonome et de toujours réfléchir aux conséquences de ses actions et décisions.

7. La maîtrise des techniques d’animation

L’encadrement d’activités implique une excellente maîtrise des techniques d’animation, qu’il s’agisse d’activités sportives, éducatives ou culturelles. Animer est un métier et cette aptitude n’est pas innée même si certaines personnes auront plus de facilités que d’autres à encadrer un groupe en raison d’un charisme naturel ou d’une posture de leader par exemple. Une formation dans le domaine de l’animation (BAFA, BPJEPS, BAFD) sera le meilleur moyen de développer cette aptitude professionnelle essentielle à la fonction d’animateur.

Toutes nos formations dans le domaine de l’animation

Une perspective d’évolution dans votre carrière