5 formations en bureautique pour maîtriser le Pack-Office

5 formations en bureautique pour maîtriser le Pack-Office

Formation : Zéro euro à payer

100% Financé par votre CPF

La maîtrise des logiciels bureautiques ne va pas de soi, aussi populaires soient-ils dans le monde du travail. Rares sont les métiers qui peuvent se passer des outils bureautiques au cours de leurs différentes activités. Découvrez les formations en bureautique qui feront de vous un expert du Pack-Office.

Si vous souhaitez travailler dans le secteur du secrétariat, la maîtrise du Pack-Office s’avérera indispensable pour avoir une chance de décrocher un poste et être opérationnel dès vos premières missions. Seulement, dans un monde de l’entreprise de plus en plus digitalisé, les compétences bureautiques sont devenues indispensables pour pouvoir accroitre ses opportunités d’embauche dans la plupart des secteurs d’activité et des métiers qui s’y rattachent.

Ainsi, que vous souhaitiez rejoindre le domaine du marketing digital, de la logistique, de la communication, des ressources humaines ou encore du commerce, vous avez tout intérêt à vous former aux principaux logiciels bureautiques afin de ne pas vous retrouver sur le carreau. Bonne nouvelle : ces formations sont majoritairement éligibles au CPF ! Grâce à votre Compte Personnel de Formation, vous pourrez participer à une formation bureautique en ligne ou en présentiel et prendre en main le logiciel Microsoft Office sur lequel vous souhaitez vous perfectionner.

Voici 5 formations qui vous permettront de prendre en main les outils phares de la suite Office 365 !

Se perfectionner sur Microsoft Word

C’est de toute évidence le logiciel de traitement de texte le plus utilisé dans les entreprises. Si en apparence, la maîtrise de l’outil de Microsoft peut paraître relativement aisée – il s’agit après tout principalement de saisir du texte sur une page blanche – la mise en forme du contenu est loin d’être acquise du plus grand nombre. Dès qu’il s’agit d’agencer une document professionnel, de faire coexister du texte avec des images ou des tableaux, et de se servir des fonctions avancées du logiciel (publipostage, macros VBA, synchronisation avec d’autres applications), l’assurance des utilisateurs néophytes a tendance à se dissiper. Une formation au logiciel Word vous permettra de gagner en confiance et en productivité grâce à une meilleure compréhension et utilisation de ce outil faisant figure de référence dans le monde professionnel.

Prendre en main Microsoft Excel

Excel n’a pas fini de donner quelques sueurs froides aux utilisateurs débutants du logiciel tableur d’Office 365. Là encore, la saisie de données ne pose pas forcément de difficultés, mais quand vient le moment de les mettre en forme, de les trier et de les analyser, c’est souvent une toute autre paire de manche ! Beaucoup d’actifs continuent de repousser inlassablement certaines missions nécessitant une bonne maîtrise d’Excel en regrettant d’avoir légèrement enjolivé leurs compétences bureautiques sur leur CV. Que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, une formation Excel vous permettra de vous débarrasser de tous vos complexes et de vos idées reçues sur le logiciel de Microsoft. Vous serez à même de réaliser des calculs simples sur Excel, d’automatiser un certain nombre de tâches, d’élaborer des graphiques pour illustrer des données et de passer enfin maître dans la réalisation de tableaux croisés dynamiques.

Se former à Microsoft Outlook

Outlook est un outil de messagerie professionnelle encourageant le travail collaboratif. Loin de se contenter d’être une simple boîte de messagerie, le service de Microsoft fourmille d’outils permettant de faciliter l’organisation entre les différents membres d’une entreprise : gestion des contacts, organisation de réunions, partage d’agendas et transfert de pièces jointes font notamment partie de ces fonctionnalités. Si une formation Outlook pour débutants vous permettra d’assimiler les fonctions de base du logiciel, vous pourrez par la suite envisager des cours de perfectionnement pour prendre en main les fonctionnalités avancés de l’outil bureautique (gestion des flux RSS, utilisation de formulaires, automatisation de tâches, etc.).

S’initier ou s’améliorer sur Microsoft PowerPoint

PowerPoint est un logiciel de présentation devenu incontournable dans le monde de l’enseignement ainsi que dans le monde du travail. L’outil permet de mettre en forme des diaporamas (slides) qui se veulent attractives et dynamiques de façon à captiver une audience lors d’une présentation orale. Il est possible de démarrer un projet PowerPoint à partir d’une feuille blanche ou bien partir d’un modèle existant pour le configurer à sa guise. Les paramétrages sont nombreux pour enrichir sa présentation, mais un débutant aura souvent tendance à les utiliser à mauvais escient, comme en témoigne l’usage abusif des effets de transition. En suivant une formation PowerPoint, vous apprendrez à concevoir des présentations professionnelles de qualité grâce à une utilisation appropriée de la boîte à outils mis à disposition par le service de Microsoft 365.

(Re)découvrir Microsoft Teams

Teams fait partie des outils bureautiques qui ont le vent en poupe à l’heure du télétravail et des réunions à distance. Cette plateforme de Microsoft permet d’effectuer des appels audio ainsi que des visioconférences, ce qui tend à faciliter les échanges entre des collaborateurs (et des clients/partenaires) dispersés dans l’hexagone ou aux quatre coins du monde. Le partage de fichiers, la création d’équipes de travail avec des espaces de conversations dédiées ainsi que l’animation de webinaires font partie de ses multiples fonctionnalités. Au final, Microsoft Teams s’avère un outil incontournable pour améliorer la cohésion d’équipe, éviter les déplacements chronophages, voire improductifs et plus globalement optimiser la productivité dans un cadre professionnel.

Les prérequis pour rejoindre une formation bureautique

Les formations en bureautique sont ouvertes au plus grand nombre. Si vous êtes suffisamment à l’aise avec les outils informatiques (environnement Windows, navigation sur internet, bases en sécurité informatique), vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières en rejoignant des cours de bureautique dédiés aux outils du Pack-Office. A noter : si vous souhaitez maîtriser l’ensemble des logiciels de la suite Office, il est conseillé de suivre une formation Pack-Office englobant des cours consacrés à l’ensemble des logiciels mentionnés dans cet article (voire davantage : Access, OneNote ou encore Publisher). Le contenu pédagogique dépend du centre de formation choisi mais dans la plupart des cas de nombreux exercices pratiques ainsi que des cours ludiques et interactifs encadrés par un formateur aguerri, vous permettront d’aiguiser vos compétences bureautiques et de gagner du temps dans votre travail grâce à une meilleure utilisation de ces outils. Si vous désirez faire-valoir vos compétences informatiques auprès des recruteurs, pensez à passer la certification TOSA de façon à inscrire votre score (qu’on vous souhaite le plus élevé possible) sur votre CV et vos réseaux sociaux professionnels.

Alors qu’est-ce que vous attendez ?