Vous n’avez rien à avancer
De débutant à expert
Vous êtes vous-même propriétaire d’un chien ? Vous souhaitez travailler au contact des chiens pour passer encore plus de temps avec eux au quotidien ? Découvrez notre sélection de 3 métiers de la filière canine.
Avoir un chien pour coéquipier ou comme (fidèle) client est tout à fait possible ! Si aimer les chiens est une condition sine qua none pour exercer ce type de métier, il convient de souligner qu’il vous faudra aussi bien vous entendre avec leur maître, et donc faire preuve d’évidentes qualités relationnelles pour mener à bien vos différentes missions. Tour d’horizon des principaux métiers du domaine canin !
1. Educateur canin

L’éducateur animalier est un peu le Super Nanny de nos animaux de compagnie. Vous l’aurez compris, l’éducateur canin intervient généralement auprès des propriétaires qui ont du mal à se faire obéir par leur chien. C’est bien souvent lorsque le chien n’était encore qu’un chiot que de mauvaises habitudes et une négligence du maître ont ouvert la porte à des comportements inappropriés et parfois même dangereux. Par exemple, un chien adulte qui ne répond pas au rappel et/ou qui n’a pas peur du danger que représentent les voitures court un risque non négligeable pour sa propre vie.
Le rôle de l’éducateur canin va être, dans un premier temps, de prendre connaissance de la problématique rencontrée puis de proposer des exercices sous forme de jeux avec une récompense à la clé. Il peut notamment apprendre à un chien à obéir aux ordres de base (« assis », « debout », « couché », « au pied », « pas bouger »), ne pas tirer sur sa laisse lors des promenades (lorsqu’il voit des chats par exemple) ou encore à ne pas dégrader les affaires de son maître dès que celui-ci a le dos tourné. Par ailleurs, beaucoup de chiens rencontrant des troubles du comportement (agressivité, anxiété, crainte des hommes, fugue) ont vécu des traumatismes dans le passé. Ainsi, un chien battu par son ancien propriétaire devra réapprendre à faire confiance aux humains. L’éducateur canin sera là pour lui faire changer progressivement son regard sur la relation homme-chien.
2. Toiletteur pour chiens
Le toiletteur canin est en quelque sorte un « coiffeur pour animaux » spécialisé dans le toilettage de nos amis à quatre pattes. Son rôle ? Bichonner le chien ou la chienne qui franchira la porte de son salon de toilettage (à noter que le toiletteur pour chiens peut aussi se déplacer à domicile). Pour ce faire, il réalise des soins d’hygiène et d’esthétique : lavage avec un shampooing adapté, tonte et coupe des poils, brossage et séchage mais aussi coupe des griffes font partie des prestations classiques du toiletteur canin. Il peut aussi proposer des produits et des accessoires à la vente allant des produits de beauté aux jouets pour chien en passant par des croquettes et autres friandises.
3. Comportementaliste canin

S’il fallait trouver une équivalence humaine au métier de comportementaliste animalier, il pourrait être assimilé au « psychologue pour animaux ». Comme son nom l’indique, le comportementaliste canin a fait le choix de se spécialiser dans l’étude de la psychologie et du comportement canin. C’est cette expertise qui le différencie principalement de l’éducateur canin. Toutefois, les missions de ces deux professionnels peuvent se rejoindre et leurs compétences sont relativement similaires, ce qui explique sans doute que les propriétaires de chien aient parfois du mal à savoir à qui faire appel lorsqu’ils rencontrent un problème avec leur animal de compagnie. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un professionnel doté de cette double-casquette (éducateur comportementaliste) étant donné que certaines formations spécialisés dans la filière canine n’hésitent pas à fusionner leur programme pour élargir le périmètre d’intervention des futurs certifiés ou diplômés.
Globalement, le comportementaliste canin intervient dès qu’un chien rencontre un trouble du comportement : un chien peureux ou agressif capable de mordre une personne de la famille, un chien qui détruit tout sur son passage dès que son maître s’absente du domicile, des aboiements répétés ou encore un chien adulte rencontrant des problèmes de propreté. Grâce à ses connaissances en éthologie et en étudiant le comportement du chien dans son environnement, le comportementaliste canin arrive à trouver des solutions adaptées aux problématiques rencontrées. A l’instar des éducateurs canins, les comportementalistes canins passent autant de temps avec les maîtres qu’avec leurs chiens. En effet, ils sont parfaitement conscients que pour arriver à changer le comportement d’un chien, il est impératif de devoir changer le comportement, et donc le schéma de pensée, de son propriétaire. Un travail qui demande une grande patience, une bonne dose de pédagogie, le tout accompagné d’une touche de diplomatie
Vous n’avez rien à avancer
De débutant à expert